Paris: trois passerelles du canal Saint-Martin baptisées des noms de comédiennes

Le Canal Saint Martin, à Paris. - THOMAS COEX / AFP
Trois des neuf passerelles et ponts du canal Saint-Martin à Paris, lieu emblématique du cinéma français, vont prendre les noms des comédiennes Michèle Morgan, Bernadette Lafont et Maria Pacôme, a décidé vendredi 11 octobre le Conseil de Paris.
Après les passerelles Arletty devant l'Hôtel du Nord, Emmanuel Riva et le pont Maria Casarès enjambant le canal, ces nouvelles dénominations viennent "valoriser la richesse culturelle" de ce quartier du 10e arrondissement "où le théâtre et le cinéma occupent une place prépondérante", a plaidé Raphaëlle Primet, conseillère de Paris.
Le nom de Michèle Morgan (1920-2016), immortalisée dans "Quai des Brumes" aux côtés de Jean Gabin, sera attribué à une passerelle. Tandis que ceux de Bernadette Lafont (1938-2013), égérie de la Nouvelle Vague, et de la star du théâtre de boulevard Maria Pacôme (1923-2018), le seront à deux ponts.
Encore trois édifices à dénommer
Il reste encore une passerelle et deux ponts à dénommer sur ce canal qui a servi et sert encore de décor à de nombreux tournages, a dit Laurence Patrice, adjointe à la mairie de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant.
Le Conseil de Paris va en outre réfléchir à un lieu dans la capitale pour honorer la mémoire d'Alain Delon. Le groupe Modem a proposé qu'une plaque soit apposée sur l'ancien cinéma UCG Normandie sur les Champs-Elysées, pour lequel l'acteur "nourrissait une profonde affection".











