BFM

Paris: quelles sont les lignes de métro où les célibataires ont le plus de chance de trouver l'amour?

BFM Maïmouna Barry
placeholder video
La ligne 1 arrive en tête du classement, suivie par les lignes 14 et 4. Le 16e arrondissement est aussi un lieu de rencontre par excellence selon les utilisateurs.

Trouver l'amour en se croisant dans le métro. L'application de rencontre Happn a dévoilé un classement des lieux parisiens dans lesquels les célibataires croisent le plus de personnes susceptibles de leur plaire.

Et à Paris, le métro, moyen de transport le plus plébiscité, se révèle un excellent lieu de rencontre. Par exemple, sur la ligne 1, 31% des célibataires ont avoué avoir rencontré des personnes à leur goût.

Les lignes favorites et celles à éviter

Si la ligne qui relie le Château de Vincennes à la Défense arrive en tête du classement, c'est notamment grâce à sa forte fréquentation journalière.

"La ligne 1, on sait que c'est une ligne légendaire pour aller au travail et que potentiellement, c'est là où on peut rencontrer le plus de personnes. Pendant son trajet, on peut regarder autour de soi et se demander s'il n'y a pas quelqu'un qui serait un petit coup de coeur", explique Calire Renier, responsable des tendances chez Happn.

Dans le classement, la ligne 14 et la ligne 4 arrivent en deuxième place ex æquo (18%). La ligne 9 (17%) et 13 (16%) ferment la marche du podium.

"La ligne 4, c'est aussi une ligne hyper empruntée car elle dessert de nombreux lieux touristiques", ajoute-t-elle. En revanche, selon les 781 utilisateurs de l'application, quelques lignes sont peu propices au coup de foudre.

Sur la ligne 8, seulement 13% des célibataires ont avoué avoir croisé des personnes susceptible de leur plaire. Plus loin dans le classement, les lignes 10 et 11 (6%) ainsi que les 3bis et 7bis (3%) sont celles où les célibataires sont moins à même de trouver l'amour.

Le 16e arrondissement propice au coup de foudre

Outre le métro, les rues de la capitale sont aussi un lieu de rencontre amoureuse par excellence. Selon le classement établi par l'application, le 16e est l'arrondissement le plus propice aux rencontres, suivi par le 15e, 17e et le 18e.

"Le 16e, le 15e et le 11e, on a plus l'occasion de regarder autour de soi. Peut-être parce que l'on y vit, qu'on va au supermarché dans ces quartiers et nous avons plus le temps long de s'ouvrir aux opportunités", explique Claire Renier.

"Donc si vous n'avez rien à faire ce week-end et que vous êtes célibataire, allez trainer dans le 16e", conseille la responsable des tendances.

Le 2e, 3e et 4e arrondissements arrivent en dernière position du classement.