BFM

Paris: nouvelle étape pour la fin du carnet de tickets de métro dès jeudi

BFM Juliette Vignaud
Après plus de 120 ans de service, le ticket de métro parisien cartonné disparaît.

Après plus de 120 ans de service, le ticket de métro parisien cartonné disparaît. - JOEL SAGET © 2019 AFP

La disparition des carnets de tickets de métro se poursuit à Paris. Des stations de la capitale arrêtent de le vendre dès ce jeudi.

La fin du ticket de métro carton se concrétise à Paris. Alors qu'il n'est déjà plus possible d'acheter des carnets de tickets de métro aux automates dans certaines stations depuis octobre 2021, de nouvelles stations viennent se rajouter à partir de ce jeudi.

Cette mesure est une nouvelle étape de la modernisation des titres de transport lancée par la RATP. Selon la société, ils vont laisser place à des "alternatives simples et pratiques".

La vente terminée dans 180 stations

La vente des carnets prend fin progressivement depuis octobre 2021. Pour cette deuxième phase, la RATP recense environ 180 stations où elle va s'arrêter aux automates. Parmi elles, Place de Clichy, Vaugirard, Pernety, Daumesnil ou encore Parmentier.

Toutes les stations concernées sont visibles en ligne sur le site de la RATP.

La RATP fait ses adieux progressivement aux carnets de tickets de métro en carton.
La RATP fait ses adieux progressivement aux carnets de tickets de métro en carton. © RATP

La mesure ne s'applique dans aucune gare pour le moment ni aux guichets par les agents. La vente y sera maintenue jusqu'en 2023, la date de la dernière phase n'a pas encore été communiquée.

Leur arrêt définitif était initialement prévu au mois de mars 2022 puis septembre de la même année, mais une pénurie mondiale de puces électroniques nécessaires aux cartes Navigo a forcé IDF-Mobilités à repousser le délai. Pour remplacer le carnet de tickets cartonnés, Île-de-France Mobilités propose plusieurs solutions comme l'utilisation de son smartphone ou le pass Navigo Easy. Cette carte vendue 2 euros permet d'être chargée de tickets dématérialisés.

La RATP précise par ailleurs, que la fin du ticket en carton individuel n'est pas encore prévue. Ainsi, le ticket T+ à l'unité ainsi que le billet "origine destination'', permettant de voyager en banlieue, resteront disponibles à la vente en format cartonné.