BFM

Paris: les syndicats enseignants s'inquiètent des fermetures de classes, un appel à la grève lancé pour le 11 février

BFM Sylvain Allemand
L'école maternelle Réunion dans le 20e arrondissement de Paris.

L'école maternelle Réunion dans le 20e arrondissement de Paris. - Capture d'écran/Google street view

Plusieurs syndicats ont appelé les enseignants parisiens à se mettre en grève, le mardi 11 février prochain, pour dénoncer les suppressions de postes causant des fermetures de plusieurs classes à la rentrée prochaine.

Le syndicat enseignant de la FSU-SNUipp Paris appelle, avec les organisations parisiennes Snudi-FO, SE-Unsa, Sud éducation, CNT-STE, CGT éduc’action, les enseignants à se mettre en grève le mardi 11 février et à se rassembler devant le rectorat.

Une mobilisation qui a pour objectif de dénoncer les 198 classes fermées pour 21 ouvertures à la rentrée. Une situation qui résulte, selon les organisations, des 110 postes retirés aux écoles de la capitale qui s'ajoutent aux 125 supprimés l’an passé.

"Une saignée budgétaire"

"Le résultat de cette saignée budgétaire est maintenant connu: 198 fermetures de classes, pour seulement 21 ouvertures", écrit le syndicat dans un communiqué consulté par BFMTV.com. "Pour la FSU-SNUipp Paris, c’est 10% de l’effectif total d’enseignant-es qui est nécessaire pour assurer l’ensemble des remplacements. Ce sont donc 200 postes qu’il faudrait créer", ajoute-t-il.

Le syndicat dénonce aussi la fin du régime dérogatoire de décharge de direction dont Paris assurait la prise en charge financière depuis le début des années 80.

"Ce retrait de décharges concerne 52 postes de direction pour la rentrée 2025, et va avoir des conséquences désastreuses sur le fonctionnement des écoles concernées", souligne la FSU-SNUipp Paris.

Le syndicat espère que cette journée du mardi 11 février sera "la première étape d’une mobilisation d’ampleur".