Paris: les personnes sans-abri subissent la nuit la plus froide depuis le début de l'hiver

Du poulet, du riz, des pommes de terre, et un peu de thé. Un repas chaud distribué aux personnes sans-abri dans les rues de Paris lors d'une nuit glaciale. Car cette nuit du lundi 15 au mardi 16 janvier a été la plus froide de l'hiver en Île-de-France, avec des températures qui ont localement frôlé les -10°C.
Un moment particulièrement difficile pour les personnes sans-abri, qui tentent tant bien que mal de conserver un peu de chaleur. "J'ai ces gants, un sac de couchage. Un jean, et en dessous, j'ai posé des cartons, car le sol est très froid", explique à BFMTV un homme contraint de dormir à la rue.
"De plus en plus de personnes sont dans les rues"
Un peu plus loin, d'autres personnes se sont réfugiées sous un pont. Elles y ont installé leurs tentes, mais celles-ci ne procurent pas réellement un abri pour la nuit.
"Quand je rentre dans la tente, souvent (...) il y a de l'eau qui coule dans la tente. Ça coule sur vous, vous ne pouvez pas dormir", déclare un homme venu de Côte d'Ivoire.
L'association Ressources urbaines a distribué lors de cette nuit la plus froide de l'hiver autant de repas que lors d'une nuit "normale", mais les bénévoles reconnaissent que "des fois, c'est beaucoup plus". Ils notent par ailleurs une hausse du nombre de personnes à la rue, qui sont parfois de plus en plus jeunes.
"Il y a des jeunes, il y a beaucoup de jeunes, mais aussi des personnes âgées qui viennent, des personnes qui sont isolées", explique Nagibin Marechal, président de l'association. "On trouve que de plus en plus de personnes sont dans les rues, et aussi de nouvelles personnes qu'on ne s'attendait pas à voir."
Dans la nuit de lundi à mardi, 200 à 250 repas chaud ont été distribués par l'association, et ce en quelques minutes. Et les prochaines nuits s'annoncent également glaciales, puisque l'Île-de-France est placée en vigilance orange neige et verglas dès 22 heures ce mardi, et pour toute la journée de mercredi.











