Le troisième étage de la tour Eiffel fermé pour travaux pendant un mois

La tour Eiffel à Paris - Martin BUREAU © 2019 AFP
La visite de la tour Eiffel s'arrête au deuxième étage. Jusqu'au 7 février, le troisième et dernier étage de la tour Eiffel bénéficie de travaux de maintenance et de rénovation et restera donc inaccessible aux visiteurs.
Comme chaque année, ces interventions concernent le sommet du monument ainsi que l'ascenseur reliant le 2e au 3e étage.
"Une nécessité pour maintenir durablement le monument symbole de Paris!", explique le compte Facebook du monument.
Des travaux pour assurer la sécurité
Pendant cette période, le site de la tour Eiffel précise que les travaux de maintenance se concentrent principalement sur les deux ascenseurs, appelés DUO 1 et DUO 2.
Ces derniers font l'objet d'une modernisation complète de leurs équipements afin de les rendre "plus performants et fiables, plus économes en énergie, plus agréables pour les visiteurs et plus aisément opérables pour nos lifitiers".
Quant au 3e étage, composé d'un niveau intérieur et extérieur, il bénéficiera de travaux visant surtout à améliorer la sécurité et le confort des visiteurs. Cela inclut notamment la rénovation des sanitaires, des escaliers, des planchers, des châssis vitrés, de l'éclairage et des radiateurs.
Un monument exposé aux intempéries
Perchée à environ 300 mètres d'altitude, la tour Eiffel est particulièrement exposée aux conditions climatiques extrêmes. À son sommet, les rafales de vent peuvent atteindre 80km/h, contre seulement 50 km/h au sol, précise le site du monument.
À cela s'ajoutent des intempéries variées telles que des températures négatives, la pluie, la neige, la grêle ou encore un soleil intense, autant de facteurs qui exigent une maintenance régulière pour préserver l'édifice.
Pendant ce mois de rénovation, la visite du monument reste possible sur les deux premiers niveaux.











