BFM

Paris: le cinéma Luminor du Marais menacé de fermeture, les habitants en colère

BFM Nils Constant, Ariane Limozin et Juliette Vignaud
placeholder video
Le cinéma indépendant d'Art et Essai, le Luminor Hôtel de Ville dans le 4e arrondissement de Paris, risque de fermer. Il pourrait être remplacé par des bureaux.

Le quartier du Marais va peut-être perdre son dernier cinéma indépendant. Le Luminor Hôtel de Ville, situé rue du Temple, est menacé de fermeture par la société propriétaire de l'immeuble. Selon les gérants du cinéma d'Art et d'Essai, la Sofra souhaite "expulser leur cinéma pour faire une opération immobilière de bureaux/magasins".

"Malgré toutes nos propositions de conciliation et le respect parfait de nos obligations en tant que locataire, les propriétaires ont mis leur menace à exécution devant les tribunaux", est-il écrit sur le site du Luminor.

La colère des habitués

Cette annonce met en colère les habitués de la salle obscure. Interrogés par BFM Paris Île-de-France, les cinéphiles regrettent cette éventuelle fermeture: "Je trouve ça un peu dégueulasse, c'est un cinéma de quartier, un cinéma d'habitués, un cinéma d'Art et d'Essai. C'est très dommage."

"Je suis choquée de cette nouvelle. C'est toujours une histoire de gens puissants avec de l'argent qui veulent mettre dehors les gens qui font des choses merveilleuses", lance une Parisienne.

D'autres spectateurs viennent précisemment ici pour la programmation où certains films d'auteurs ou document ne sont diffusés dans les grandes firmes. "Ce documentaire, 140 km à l'ouest du paradis, il n'y a qu'ici qu'il se joue", déplore une spectatrice.

"C'est quelque chose qui m'inquiète et qui me met en colère. C'est un cinéma qui est vraiment particulier et qui fait une programmation alternative par rapport à ce que les gros exploitants peuvent faire", regrette un habitué.

"On est vraiment déterminés"

La direction du lieu a également lancé une pétition pour sauver son "lieu de vie et de partage". Elle a déjà récolté plus de 3000 signatures.

"On a vu à Paris certains autres cinémas qui ont été dans des situations similaires à la nôtre. On était dégoûté et en colère car c'est vraiment injuste. Nous on vient de rendre l'affaire publique pour se défendre, on est vraiment déterminés", assure Guillaume Tesi, projectionniste et agent d'accueil au Luminor Hôtel de Ville.

Outre la pétition, les gérants du cinéma encouragent ceux qui veulent les soutenir à contacter la Sofra. Des cartes postales sont également à disposition du public dans le hall du cinéma à adresser à la mairie du 4e arrondissement.

Le Luminor accueille près de 100.000 spectateurs par an. Ouvert en 1912, c'est l'un des plus vieux cinémas de Paris.