BFM

Paris: la votation citoyenne sur les "rues-jardins" ouverte aux 16-18 ans

BFM Lena Mahmoud
placeholder video
Le scrutin portant sur la végétalisation de la capitale est prévu le 23 mars prochain. C'est le troisième de ce type, après celui sur les trottinettes en libre-service et sur les SUV.

C'est une grande nouveauté pour la ville de Paris. En plus des personnes majeures, la municipalité appelle les Parisiens âgés de 16 à 18 ans à venir voter le 23 mars 2025 lors de la troisième votation citoyenne organisée par la ville.

"La participation des jeunes à la vie de la cité est indispensable à notre vitalité démocratique", indique la ville de Paris sur son site Internet.

Après avoir sollicité les Parisiens sur le sort des trottinettes en libre-service le 2 avril 2023, puis sur la place des SUV en ville le 4 février 2024, la votation du 23 mars 2025 sera centrée sur l'accélération de la végétalisation de Paris et plus précisément sur les "rues-jardins".

Un formulaire en ligne à remplir

Pour pouvoir voter, les 16-18 ans doivent être nés entre le 23 mars 2007 et le 22 mars 2009, résider à Paris et être de nationalité française ou européenne. Il leur faut également remplir un formulaire en ligne avant le 25 février 2025 à minuit.

La votation sera organisée dans tous les arrondissements de la capitale. Avec 218 bureaux de vote au total. Les bureaux de vote seront ouverts de 9 heures jusqu'à 19 heures.

Pour trouver votre lieu de vote, la ville de Paris a mis à disposition une carte interactive sur son site Internet. Il faudra indiquer l'adresse utilisée dans le formulaire d'inscription.