BFM

Paris: la terrasse de l'observatoire de la Tour Montparnasse n'est plus accessible aux visiteurs

BFM S.Bo
(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Le lieu, qui offre une vue panoramique sur la capitale, est fermé au public depuis le 1er avril dernier.

Crise au sommet de la Tour Montparnasse. La terrasse de l'observatoire du 56e étage est fermée au public depuis le 1er avril dernier en raison d'un conflit qui oppose le propriétaire, l'Observatoire Paris Montparnasse (OPTM) au syndicat de copropriété.

"Le syndicat de copropriété de la tour Montparnasse a voulu résilier, à effet du 31 mars à minuit, la convention permettant à l’OPTM depuis plus de 45 ans, de rendre accessible aux Parisiens et aux touristes ce lieu mythique de la capitale", écrit l'OPTM dans un communiqué.

"Sans attendre qu’une décision judiciaire soit rendue, le syndic de copropriété ESSET, a décidé en dehors de tout cadre légal, de bloquer l’accès à la terrasse aux visiteurs de l’observatoire, en changeant dans la nuit du vendredi 31 mars les serrures et en plaçant des agents de sécurité", peut-on également y lire.

Une plainte contre ESSET a été déposée par l'exploitant pour "violation de domicile" et alors qu'une première procédure judiciaire, qui date de 2021, est déjà en cours.

L'observatoire reste ouvert au public

OPTM s'alarme de ne pas pouvoir assurer l'accueil des événements prévus sur la terrasse du 56e étage, notamment les festivités organisées pour fêter le 50e anniversaire de la Tour Montparnasse, le 14 juin prochain.

"La terrasse accueille chaque année de nombreux évènements touristiques et de loisirs et était notamment lieu partenaire du Festival Paris l’Eté en 2022. L’OPTM se voit illégalement interdire l’exploitation d’un lieu emblématique de la vie culturelle parisienne, à seulement 18 mois de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024", déplore l'OPTM.

S'il n'est pas possible de se rendre sur la terrasse, l'observatoire du 56e étage reste quant à lui accessible aux visiteurs.