Paris: la Seine déborde sur les quais, la décrue déjà amorcée

Le niveau de la Seine en a surpris plus d'un ce week-end. En raison des pluies intenses qui n'ont pas discontinué ces dernières semaines, le niveau du fleuve a augmenté de 70 centimètres à Paris entre le 9 et le 11 janvier, indique Vigicrues, submergeant ainsi les quais.
Cette crue reste toutefois "faible" selon Vigicrues, qui a placé la Seine en vigilance jaune. Le pic de 3,65 mètres a déjà été atteint au cours du week-end, et la décrue qui s'est déjà amorcée devrait se poursuivre en ce début de semaine, grâce au temps sec prévu.
Les promeneurs et péniches ont dû s'adapter
Les promeneurs ont dû s'adapter au cours du week-end pour éviter les quais inondés. "On s’est dit qu’on allait faire demi-tour. On est impressionné, parce qu’auparavant, on a vu toutes les péniches qui étaient beaucoup plus surélevées que d’habitude", explique une passante à BFM Paris Île-de-France.
De leurs côtés, les péniches, bien qu'habituées des crues, ont aussi dû s'adapter pour éviter les dégâts.
"On a déplacé les plantes, on a dû déplacer quelques tables. Sur les bateaux un petit peu plus vieux, ce qu’il faut, c’est mettre des bastaings, de façon à ce que le bateau reste bien dans le lit du fleuve, et qu'il n'y ait pas de problème au moment de la décrue", explique Arnaud Séité, directeur général de péniches commerciales sur la Seine.
Lui-même est habitué aux crues, mais espère tout de même que la situation demeurera stable durant le reste de l'hiver. "La sensation qu’on a, c’est que les sols sont un petit peu gorgés d’eau en ce moment, et qu’a priori, dès qu’il va y avoir des grosses pluies, ça risque de déborder."
Car ce qui inquiète, c'est que même si cette crue a été relativement faible, elle peut laisser présager des crues plus importantes à venir en février et mars.











