Paris: La Poste condamne des boîtes aux lettres à cause de vols de courrier

"Je me posais la question, effectivement", réalise ce parisien au micro de BFM Paris Île-de-France. Comme d'autres, lui aussi a remarqué qu'il était de plus en plus difficile de trouver une boîte aux lettres accessible dans les rues de Paris. Et pour cause; La Poste en a condamné 200 sur les 1200 que compte la capitale, soit plus d'une sur dix. Et tous les arrondissements sont concernés.
"On a besoin d'avoir des boîtes aux lettres proches de nous pour pouvoir envoyer nos courriers. Maintenant si c'est fermé, c'est compliqué. Surtout pour les personnes âgées s'il faut faire des kilomètres de marche pour pouvoir trouver une boîte aux lettres", réagit une passante.
"Ça nous embête un petit peu parce qu'il faut aller dans une grande poste, effectivement, pour mettre le courrier, donc je ne sais pas ce qu'il en est", regrette un habitant de la capitale.
Vols de courriers ou économies déguisées?
Cette décision serait en fait la solution de l'entreprise face à la vétusté des boîtes jaunes mais également à une hausse des vols de courrier. "Pour sécuriser le flux des Parisiens, nous avons fermé des boîtes pour éviter de les exposer à des vols de courrier", explique Arnaud Lenclen, directeur opérationnel de La Poste.
"Ce sont les boîtes aux lettres plus anciennes pour lesquelles nous nous questionnons sur leur emplacement, leur utilité", poursuit-il. Au cours de l'année 2021, plus de 100 plaintes ont été déposées par La Poste pour des vols de courrier.
Mais les syndicats dénoncent pour leur part une mesure d'économies cachée. "La Poste a longtemps minimisé ces incidents, et là, au moment où ils veulent supprimer des boîtes, on s'étonne soudain qu'il ait des vols", déclarait Thierry Claize, représentant Force Ouvrière à Paris, au mois de juillet dernier dans les colonnes de nos confrères du Parisien.
Cette décision intervient par ailleurs dans un contexte économique difficile pour La Poste. S'il s'agit de l'opérateur courrier historique en France, la branche ne représente plus aujourd'hui que 18% de son activité. L'entreprise dispose en effet de nombreuses filiales, notamment dans le domaine bancaire, la téléphonie mobile ou encore l'immobilier.











