BFM

Paris: la nécropole de la Colonne de Juillet, place de la Bastille, rouvre ses portes au public

BFM Eva Huin
La place de la Bastille, un des quartiers emblématiques du 11ème arrondissement parisien

La place de la Bastille, un des quartiers emblématiques du 11ème arrondissement parisien - JSquish/Wikimedia

Restée fermée aux visiteurs depuis 1985, la nécropole de la colonne de Juillet a rouvert ce week-end. L’occasion de découvrir les secrets des révolutions de 1830 et 1848.

Elle était fermée au public depuis 1985. La colonne de Juillet, monument de la place de la Bastille (IVe), a rouvert ses portes ce samedi. Plus précisément, c'est sa nécropole qui accueille les visiteurs. L'occasion de découvrir l’intérieur de monument qui s’élève à plus de 50 mètres de hauteur.

Les visiteurs peuvent découvrir la nécropole dans laquelle reposent les corps des révolutionnaires tombés lors des Trois Glorieuses, trois journées de révolution en juillet 1830. Les révolutionnaires, tués lors du changement de régime en 1848, y sont également inhumés. Au total, 700 dépouilles reposent dans la nécropole.

Trois millions d’euros de rénovations

La colonne de Juillet était fermée depuis 36 ans car son soubassement en pierre et ses décors intérieurs étaient abîmés par des infiltrations d’eau. En 2016, le Centre des monuments nationaux (CMN) a lancé des travaux d’une valeur de trois millions d’euros pour restaurer le tout.

La colonne de Juillet est ouverte pour des visites guidées uniquement les week-ends: les samedis et les dimanches de 14h30 à 16h30. Le tarif d’une visite est de 13 euros.