Paris: la mairie veut une plaque commémorative en hommage au militant antifa Clément Méric

Clément Méric, 18 ans, étudiant à Sciences-Po, se remettait tout juste d'une leucémie. Il était un jeune homme engagé, décrit par beaucoup comme brillant et frêle. - JOEL SAGET © 2019 AFP
Le Conseil de Paris a voté jeudi le principe d'une plaque commémorative dans l'espace public en hommage à Clément Méric, le militant antifasciste battu à mort il y a dix ans par des membres d'un groupuscule d'ultradroite.
"Il faut poser, contre l'extrême droite, le véritable adversaire de la République, des actes, des discours clairs, des symboles qui réaffirment notre engagement antiraciste", a réclamé l'élu LFI Laurent Sorel, à l'origine de l'initiative.
"Rappeler que l'extrême droite est une force néfaste"
L'adjointe communiste à la mémoire, Laurence Patrice, a émis un avis favorable, soulignant la "véritable nécessité de rappeler que l'extrême droite est une force néfaste qui empoisonne notre société et parfois n'hésite pas à tuer". La commission de dénomination municipale doit désormais étudier cette demande, a-t-elle précisé.
Le 5 juin 2013, lors d'une rixe entre un groupe de skinheads et des militants d'extrême gauche dans le XIe arrondissement de Paris, Clément Méric, 18 ans, étudiant engagé dans le mouvement antifasciste, était mortellement blessé par des militants du groupuscule nationaliste Troisième Voie.
Début juin, pour les dix ans de sa mort, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans la capitale pour lui rendre hommage, sur fond de regain des activités des mouvances d'ultradroite.











