Paris: la gare RER Saint-Michel Notre-Dame va enfin rouvrir, après huit mois de travaux

Encore un week-end à patienter. Fermée au public depuis huit mois, la station Saint-Michel Notre-Dame va rouvrir partiellement le 17 avril.
Dans 48 heures, le RER C marquera à nouveaux l’arrêt dans la station du centre de Paris. Les travaux avaient pris quatre mois de retard, en raison de la présence d’une quantité d’amiante et de plomb plus importante que prévue.
Une gare plus lumineuse
Les voyageurs seront de retour dans une gare entièrement rénovée et lumineuse. Avec une nouveauté, l’installation sur le quai de 28 baies vitrées anti-crues vers la Seine.
Ce vendredi matin a eu lieu la visite de presse sur le chantier de la gare. Valérie Pécresse, la présidente de la Région et d'IDFM, et Marlène Dolveck, directrice générale SNCF gares et connexions, étaient sur place.
"On a pu le faire alors qu'il y a eu des crues dans Paris. Ce qui est significatif à remarquer, c'est la hauteur et la grande visibilité, ces baies vitrées sont très larges et permettent à l'intérieur de la gare d'avoir une vue incroyable de ces magnifiques bâtiments parisiens", indique Marlène Dolveck, directrice générale SNCF Gare et Connexions au micro de BFM Paris IDF.
Un air plus pur et moins d'encombrement
Le chantier, démarré il y a huit mois, comprend notamment l’installation d’un ascenseur, d’escalators, de nouveaux portiques ainsi qu’un élargissement des couloirs. Une série d’aménagement censé rendre la gare plus pratique et plus confortable pour accueillir les près de 38 millions de voyageurs par année.
"On va se sentir beaucoup mieux et on aura beaucoup moins d'encombrement sur les quais grâce à cette nouvelle gare", assure Valérie Pécresse.
"En termes d'expérience voyageur, ce sera plus clair, plus beau. Pour les touristes, c'est important, pour les voyageurs du quotidien", explique l'élue, qui assure que l'air "sera plus pur".
Fin des travaux cet été
Les associations d'usagers du RER C se réjouissent de la réouverture de la gare qui sert d’interconnexion avec le RER B et les ligne 4 et 10 du métro, mais regrettent un mauvais aménagement des quais.
"Les emmarchements des trains sont très hauts et font qu'il y a des temps de monte et descente de voyageurs très longs, ça limite le nombre de trains qu'on peut faire traverser dans Paris", juge Maryvonne Noël, présidente de l'association d'usagers Circule.
Si la gare rouvre au public ce lundi, les travaux ne seront pas terminés avant le cours de l’été.











