BFM

Paris inaugure sa première "forêt urbaine" dans le 14e arrondissement

BFM Agathe Albouy avec Arthus Vaillant
placeholder video
Une première forêt urbaine, qui s'inscrit dans le plan Climat Paris, a été inaugurée ce mercredi 12 juin. Ce parc est sitiué dans le 14e arrondissement.

Une forêt urbaine a été inaugurée dans le 14e arrondissement de Paris, ce mardi 12 juin. Il s'agit de la première dans le cadre du plan Climat Paris. À terme 300 ilots de fraicheur dans la capitale sont annoncés. D'autres sites, dont la place du Colonel Fabien ou l'esplanade de l'Hôtel de Ville, devraient suivre.

Depuis plus de 2 ans, les travaux étaient en cours place de la Catalogne. Le rond-point bétonnisé d'alors a laissé place à un espace de verdure construit autour de 470 arbres, pour un coût total des opérations proche de 10 millions d'euros.

La place de Catalogne, dans le 14e arrondissement de Paris, avant sa transformation en "forêt urbaine".
La place de Catalogne, dans le 14e arrondissement de Paris, avant sa transformation en "forêt urbaine". © BFM Paris Île-de-France

Une place coupée en deux

"L'oasis de fraîcheur" prôné par la maire de Paris, Anne Hidalgo, a transformé la place qui est désormais coupée en deux. Un côté est toujours accessible aux voitures, l'autre a été piétonnisé.

"Dans cet endroit très urbanisé, je trouve que ça a un côté très dépaysant, estime Alain. Cet ilot de verdure c'est merveilleux." Le lieu est accessible à la fois aux piétons, avec des bancs, et aux cyclistes.

Néanmoins, certains riverains sont plus mitigés par rapport à cette nouvelle configuration de la place. "Le côté négatif qui ne plait à personne, c'est ce côté droit qui cache la tour Eiffel", relève Chahïda, riveraine. "Sinon on aurait souhaité plus de places pour s'asseoir."

La place de Catalogne, à Paris, transformée en forêt urbaine, le 13 juin 2024.
La place de Catalogne, à Paris, transformée en forêt urbaine, le 13 juin 2024. © BFM Paris Île-de-France

L'entretien sur le long terme interroge également. "Il Il faut l'entretenir, il faut l'arroser, le respecter. Il n'y a pas de grilles, toutes les saletés vont aller bientôt là", énumère Jacques.

"Autour de 4°C de moins"

Les élus locaux se réjouissent, eux, de l'impact écologique et des bienfaits face au réchauffement climatique.

"Dès que la terre est apparue, sans même les plantations, quand on sortait l'été dernier, la température était déjà bien différente que lorsque c'était un rond point routier", affirme Carine Petit, maire Les Ecologistes du 14e.

"On avait des prévisions autour de 4°C de moins dans un espace comme celui-ci", poursuit Anne Hidalgo maire PS de Paris.