BFM

Paris: entre piétons et cyclistes, une cohabitation difficile sur la piste cyclable du boulevard de Magenta

BFM Orlane Edouard
placeholder video
Il y a un an, les habitants du 10e arrondissement de Paris s'étaient prononcés en faveur du déplacement sur la chaussée de la piste cyclable du Boulevard de Magenta. Mais depuis, rien n'a changé.

Ce sera la troisième votation citoyenne organisée par la ville de Paris. Le dimanche 23 mars, les Parisiens de plus de 16 ans seront invités à se prononcer sur la végétalisation et la piétonnisation de 500 nouvelles rues dans la capitale.

L'occasion pour les habitants du 10e arrondissement de voir la piste cyclable du Boulevard de Magenta bientôt quitter le trottoir. Pas plus large qu'un mètre, cette voie est à la fois le lieu de passage des deux-roues et des piétons, ce qui la rend propice aux collisions.

"En tant que cycliste, ce n'est pas ce que je préfère utiliser", explique une riveraine à BFM Paris-Île-de-France. "Et en tant que piéton, il est vrai que les cyclistes ont tendance à foncer même là où c'est écrit: 'attention priorité aux piétons'".

"Ce n'est peut-être pas le meilleur aménagement", soupire-t-elle.

La piste cyclable de Magenta est la troisième piste la plus fréquentée de Paris après le Boulevard de Sébastopol et la rue Rivoli.

Des études en cours

À l'approche de la prochaine votation citoyenne, certains habitants espèrent que la municipalité prendra des mesures pour sécuriser l'espace et faciliter la cohabitation entre les piétons et les vélos.

"Ce serait bien de la sécuriser. À certains endroits, ils ont fait un terre-plein ce qui sécurise le côté piste cyclable et le côté piéton. Ça devrait être fait partout", estime un habitant.

Lors d'une consultation en 2024, trois quarts des votants avaient exprimé le souhait de voir la piste cyclable déplacée sur la chaussée au même titre que les automobilistes. Une décision, qui n'avait pas ravi certains cyclistes.

"Je préfère que (la piste cyclable) soit sur un trottoir plutôt que sur une route. Sur une route, c'est tellement dangereux", confie une conductrice de deux-roues. Si rien n'a changé depuis, la mairie explique de son côté que le chantier pourrait durer au moins trois ans, mais assure avoir entamé des démarches.

"Les changements sur cet axe ne peuvent pas être faits sans changement sur les autres axes. Des études ont été engagées et ont été intégrées au budget de 2025", a indiqué Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement, à BFM Paris-Île-de-France.

Ce n'est pas la première fois que la municipalité de Paris organise une votation citoyenn. En avril 2023, les Parisiens s'étaient prononcés en faveur du retrait des trottinettes en libre-service, puis sur la mise en place d'un tarif spécifique de stationnement des SUV en février 2024.