BFM

Paris: deux salariés du musée de la Mode victimes de propos racistes, une enquête administrative ouverte

BFM Oriane Voisine avec Florian Bouhot
placeholder video
L'encadrant pointé du doigt assure, lui, avoir fait l'objet d'une agression verbale, ce qui a valu aux victimes présumées une suspension. Deux mois après les faits, une enquête administrative appelée de ses vœux par la CGT a été ouverte.

Cette histoire "tourne en boucle" dans leur tête. Ibrahima et Bruno, deux veilleurs de nuit du Palais Galliera - musée de la Mode de Paris affirment avoir été victimes de propos racistes de la part d'un de leurs encadrants. "Vous, les Noirs, vous ne voulez pas travailler", leur aurait-il asséné un jour de novembre.

Les deux gardiens auraient alors évacué le supérieur en question de l'établissement, avant de signaler les faits à leur employeur, de faire appel à la médecine du travail et de porter plainte au commissariat.

Mais depuis plus d'un mois, à leur grande surprise, ce sont les deux victimes présumées qui sont suspendues. Les ressources humaines de Paris-Musées indiquent avoir lancé une procédure disciplinaire à leur encontre, ces derniers étant soupçonnés d'agression verbale envers leur supérieur.

Une pétition de soutien lancée

Cette situation ulcère la CGT Paris Musées. Le syndicat est à l'origine d'une manifestation organisée sous les fenêtres de l'hôtel de ville ce vendredi 2 février. À la fois pour soutenir les deux gardiens, mais aussi pour dénoncer le silence de la majorité municipale dans cette affaire. La mobilisation du jour suit le lancement d'une pétition, le 20 janvier, et le déclenchement d'un mouvement de grève.

"On ne peut pas aller au travail. On est à la maison. Ça joue sur moi, psychologiquement", souffle l'une victimes présumées au micro de BFM Paris Île-de-France. "Je n'y arrive plus."

Comme lui, son fils peine à comprendre. Ce dernier lui demande: "Papa, pourquoi tu ne vas pas au travail?" "Je lui dis ce qu'il s'est passé, que j'ai été victime de propos racistes de mon supérieur. (...) Il me répond: 'Mais papa, pourquoi ils font ça?' Je n'ai pas de réponse".

S'il souffre de sa mise à pied, le veilleur de nuit est reconnaissant envers le personnel pour le soutien qui lui est apporté.

Des agents bientôt auditionnés

L'affaire pourrait prochainement prendre une nouvelle tournure avec l'ouverture récente d'une enquête administrative. À compter de lundi 5 février, des agents de la ville de Paris seront amenés à être auditionnés, selon la CGT.

L'objectif: savoir si eux aussi ont été témoins ou victimes de propos racistes ou discriminatoires.

En 2022 déjà, une enquête de Libération relatait des faits de harcèlement et de racisme au sein de plusieurs musées de la capitale. Anne Hidalgo avait alors demandé à ses inspecteurs de vérifier "que toutes les alertes (étaient) bien été prises en compte et que des réponses y (étaient) apportées".