BFM

Paris: dans le 17e arrondissement, des locataires excédés par l'insalubrité de leur immeuble

BFM Ella Jelidi, Bettina De Guglielmo, Alexis Lalemant
placeholder video
Les habitants d'un immeuble de l'avenue de Clichy, en état de délabrement avancé, tentent d'obtenir gain de cause face à l'inaction de leur bâilleur.

Depuis près de cinq ans, les locataires du 190 bis, avenue de Clichy, dans le 17e arrondissement de Paris, énumèrent les dégradations de l'immeuble qu'ils occupent. Aujourd'hui, après des années de manque d'entretien, la liste des dégâts semble interminable.

"Il y a toujours des coupures de courant, des problèmes d'eau chaude, pas de chauffage, l'ascenseur en panne… Et c'est nous qui payons car c'est dans les charges", se désole Mélodie, une des locatrices de l'immeuble.

Au sein de l'édifice, chaque appartement, chaque pièce semble touchée. Le local poubelle, par exemple, est infesté de rats. Plus haut, au rez-de-chaussée, les boîtes aux lettres ne ferment plus. "N'importe qui peut ouvrir et avoir accès au courrier de tout le monde", déplore cette autre habitante de l'immeuble.

Au total, ce sont 186 logements qui sont concernés par ces problèmes quotidiens de délabrement.

Une pétition et un appel du pied au maire

Depuis 41 ans, Colette fait partie des habitants du 190 bis, avenue de Clichy. "Il y a un mois et demi, j'ai eu des cafards. Maintenant, je touche du bois, je n'ai plus rien", souffle-t-elle.

Malgré des températures fraîches à l'extérieur, Colette raconte aussi que le chauffage a de nouveau été coupé dans son appartement. "On est restés tout le week-end sans chauffage et sans eau chaude", explique cette dame au micro de BFM Paris.

Dépassés, les locataires ont récemment décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Ils ont créé une association, puis ont rédigé une pétition pour faire valoir leurs revendications. Ils ont enfin envoyé un courrier à la directrice territoriale du bailleur.

Le bailleur se dit "pleinement mobilisé"

Il y a quelques jours, alerté par la situation, le maire de l'arrondissement, Geoffroy Boulard (Les Républicains, LR), s'est d'ailleurs déplacé pour constater les dégâts.

"J'ai demandé à ce qu'il y ait une réunion avec le bailleur et les locataires pour recenser les différentes problématiques, les sujets de sécurité et d'accès à la résidence, et aussi les investissements pour la mise aux normes thermiques et énergétiques", raconte le maire de l'arrondissement à BFM Paris Île-de-France. "(...) La maintenance, l'entretien courant doivent être assurés sans délai", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le bailleur ICF Habitat La Sablière, une filiale immobilière de la SNCF, assure être "pleinement mobilisé pour répondre aux dysfonctionnements dénoncés par les locataires".

De plus, ICF Habitat assure qu'un "diagnostic technique global va être lancé rapidement afin de produire un rapport complet désignant les actions prioritaires à enclencher".