BFM

Paris: d'anciens élèves et des professeurs dénoncent le management "tyrannique" de la proviseure d'Henri IV

BFM Pauline Lecouvé
Lycée Henri IV (Paris 5e)

Lycée Henri IV (Paris 5e) - LaVieImmo.com

Trois anciens élèves ont déposé une plainte contre X, visant implicitement la proviseur du lycée parisien Henri IV.

La proviseure du lycée Henri IV mise en cause pour ses méthodes autoritaires, voire abusives. La cheffe d'établissement est la cible d'accusations de la part d'anciens élèves et de professeurs, dont certains encore en poste, relate Le Parisien.

Trois élèves ont déposé une plainte contre X, visant implicitement la proviseure, pour des faits remontant à 2022. L'une des plaignantes rapporte avoir été humilié lors d'une convocation par la proviseure et un autre avoir été écarté de l'établissement après avoir été absent pendant une semaine pour maladie.

Un management "tyrannique"

D'après Agnès Richard, représentante du conseil local de la FCPE, le rectorat a bien été informé des situations des deux élèves qui ont porté plainte. "Il est important de noter que depuis l'arrivée du nouveau proviseur adjoint en charge des classes prépas, tout se passe très bien", assure cependant la représentante.

Une vision que contredisent des témoignages de membres du personnel toujours en poste. Ces derniers dénoncent un management "tyrannique" de la part de la proviseure. "Chaque année, elle prend un nouveau prof pour cible", affirme une enseignante. "C'est une personne qui fonctionne beaucoup au chantage", ajoute une autre.

La proviseure "protégée" par le rectorat

Face à ces méthodes, en novembre 2023, les élus Snes/Snep au conseil d'administration ont adressé leur démission au rectorat, dénonçant "le mépris, l'ironie, l'agressivité et les moqueries" de la proviseure.

Le rectorat affirme toutefois qu'il "n'a absolument rien à reprocher" à la proviseure. Le recteur de l'académie, Laurent Noé, assure qu'elle respecte sa feuille de route, qui a pu créer "un tout petit peu de friture avec des enseignants, avec des parents".

Plusieurs élèves dénoncent "la protection", dont ils estiment que la proviseure bénéficie de la part du rectorat. "Nous espérons que les changements récents de direction au rectorat vont enfin faire bouger les choses", espère un professeur.