Paris: ce que l'on sait du braquage de la bijouterie Bulgari place Vendôme

Une bijouterie Bulgari de la place Vendôme (1er arrondissement) a été braquée par trois hommes ce samedi après-midi. Selon la direction de la joaillerie, le préjudice s'élève à plusieurs millions d'euros. BFMTV.com fait le point.
· Trois individus masqués et lourdement armés
Il est 13h42 ce samedi quand trois hommes, habillés en noir, porteurs de casques intégraux, de brassards de police et lourdement armés (arme de poing, arme longue et hachette), arrivent à bord de deux motos au niveau de la bijouterie Bulgari, par la rue Danielle-Casanova.
Après qu'une moto a percuté deux fois l'entrée du magasin, deux des trois braqueurs entrent dans la boutique et frappent un vigile à la tête, à coups de crosse. Il a été pris en charge par les secours.
Le troisième braqueur reste, lui, devant la boutique et fait le guet avec une arme à la main. À l'intérieur de la boutique, les hommes sont seuls au rez-de-chaussée, car le personnel, conscient de la situation, se réfugie au sous-sol et au 1er étage.
· Plusieurs témoins du braquage
Après avoir rapidement (une minute environ, selon un témoin) dérobé des bijoux en cassant des vitrines, les hommes prennent la fuite avec leurs motos. Une scène qui est passée rapidement et dans le calme, selon Julien Barthes, un témoin qui se trouvait dans la boutique d'en face au moment des faits.
"J'ai trouvé ça à la fois rapide et bizarrement sans beaucoup d'agitation. On les a vus se garer, ils sont rentrés à priori sans blocage et ils sont ressortis peut-être une minute après, voire moins", explique un témoin de la scène sur BFMTV.
"Pour dire à quel point c'était calme, quand ils sont ressortis, il y avait encore des passants qui marchaient, ils ne se rendaient presque pas compte, car il fallait être face à eux pour voir les armes", poursuit le témoin qui raconte qu'une des motos "ne démarrait pas. Ils ont pris le temps de descendre tranquillement. Ils ne sont pas partis en courant", affirme-t-il.
Julien Barthes confirme avoir vu des armes chez les braqueurs, "des armes de poing et une mitraillette autour du cou", notamment.
· Le montant exact du butin en cours d'évaluation
Le montant du butin, composé de bijoux, est toujours en cours d'évaluation, mais plusieurs sources évoquent déjà un montant de plusieurs millions d'euros.
Pour écouler le butin, Reda Belhaj, délégué départemental du syndicat SGP Police FO, envisage deux pistes: "Si c'est un profil banlieue, ça peut très bien aller dans des pays étrangers. Si jamais, ce sont des profils d'individus issus des pays de l'Est, vous avez un réseau de revente des produits".
Ce n'est pas la première fois qu'un braquage a lieu dans cette boutique place Vendôme. Le 7 septembre 2021, des auteurs armés et cagoulés avaient dérobé un butin estimé à 10 millions d'euros.
· Un signalement effectué une semaine plus tôt
Après les faits, une enquête de flagrance pour vol à main armée en bande organisée a été ouverte et confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne, a indiqué le parquet de Paris.
La bijouterie avait déjà fait l'objet d'un signalement auprès du comité Vendôme (fédération de joailliers) après avoir repéré trois hommes dans la boutique le 21 avril 2023 qui semblaient faire des repérages.
Les suspects, eux, sont pour le moment toujours en fuite et activement recherchés.











