Paris: ce que l'on sait de l'incendie d'une église orthodoxe du 15e arrondissement

Une église orthodoxe russe a été détruite par un incendie ce dimanche dans le 15e arrondissement de Paris. Si aucune victime n'est à déplorer, les dégâts sont conséquents dans l'édifice religieux entièrement construit en bois. Le point sur ce que l'on sait.
· Les faits
Au 91 rue Lecourbe, dans le 15e arrondissement de Paris, l'église Saint-Séraphin-de-Sarov a pris feu dimanche après-midi aux alentours de 16h. Trois personnes présentes au moment des faits ont pu donner l'alerte.
Les pompiers ont précisé à l'AFP que l'intérieur de l'édifice "a été entièrement détruit par le feu" dans l'après-midi mais que l'incendie n'a pas fait de victimes. Seulement trois objets ont été retrouvés intacts, a précisé le prêtre de la paroisse au Parisien.
"Nous avons retrouvé trois choses incroyablement intactes, dont l’icône de 'l’Ange à l’encensoir d’or' de sainte Marie de Paris (Mère Marie Skobtsova), l’Epitaphios, le voile liturgique qui symbolise le linceul du Christ, et notre antimension", a-t-il détaillé à nos confrères.
"J'exprime toute ma solidarité aux fidèles de l'église orthodoxe Saint-Séraphin-de-Sarov", a tweeté le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dimanche soir.
· L'origine de l'incendie
L'élément déclencheur du feu n'est pour le moment pas connu, néanmoins "la thèse accidentelle est à l'heure actuelle privilégiée", a indiqué une source policière à l'AFP dimanche. Un problème électrique pourrait être à l'origine du sinistre.
Dans un premier temps, la même source policière avait indiqué que des "fidèles auraient installé des tissus et allumé des bougies en vue de préparer l'office puis seraient sortis de l'édifice".
Néanmoins, le recteur de la paroisse a démenti cette idée ce mardi en assurant que l'église "n'est pas ouverte en dehors des offices, et seuls les membres de la paroisse chargés de l'entretien y ont accès".
"Les cierges sont allumés quelques minutes avant le début d'un office, or le feu s'est déclaré vers 16h, environ deux heures avant l'office prévu", a ajouté l'archiprêtre Nicolas Crnokrak dans un communiqué. "Il est donc impossible que des cierges aient pu être laissés allumés et sans surveillance dans l'église".
"Enfin, aucun des membres de la paroisse présents au moment où l'incendie a été détecté n'a déclaré à la police avoir allumé de cierge", a-t-il poursuivi. "Si un cierge a été allumé, ce qui paraît très peu probable d'après les témoignages des personnes présentes, cela ne peut en aucun cas avoir été autorisé par la paroisse".
"L'église, comme la plupart des lieux de culte orthodoxes", est cependant "remplie de tapis et de divers tissus qui font partie des ornements liturgiques", a concédé l'archiprêtre.
Les pompiers ont sollicité le laboratoire de la préfecture de police pour enquêter sur l'origine de cet incendie.
· L'enquête
Une enquête de flagrance du chef de destruction involontaire de bien d'autrui par incendie a été ouverte par le parquet.
Le commissariat du 15e arrondissement conduit les investigations, a appris BFMTV de sources concordantes.
· Un appel aux dons
Un appel aux dons a été lancé afin de reconstruire l'édifice très endommagé par l'incendie. Il est possible de donner sur la page de l'association culturelle orthodoxe Saint-Séraphin-de-Sarov sur le site HelloAsso.
Pour le moment, l'église est fermée, et les messes célébrées à l'église Saint-Léon, située à quelques minutes. Cette dernière n'est pas orthodoxe mais a mis à disposition la crypte pour permettre aux orthodoxes de célébrer leurs fêtes, et notamment Pâques qui arrive dans quelques jours.
Les orthodoxes, contrairement aux catholiques, fêtent Pâques le week-end du 23 et 24 avril et non du 16 et 17 avril.











