BFM

Paris: ce qu'il faut savoir avant les illuminations de Noël des Champs-Élysées ce dimanche soir

BFM Alixan Lavorel
Les illuminations de Noël sur les Champs-Élysées à Paris le 22 novembre 2020

Les illuminations de Noël sur les Champs-Élysées à Paris le 22 novembre 2020 - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La plus belle avenue du monde s'illuminera jusqu'au 2 janvier prochain.

Noël approche. Comme chaque année, les Champs-Élysées vont s'habiller de lumière pour les fêtes de fin d'année, et l'édition 2022 des illuminations débute ce dimanche soir.

L'avenue des Champs-Élysées est piétonnisée dès 11 heures ce dimanche 20 novembre pour l'allumage des décorations qui sera réalisée par deux enfants de l'association Petits Princes et du parrain de cette édition, l'acteur Tahar Rahim, à 19h01 précisément.

Une seconde cérémonie se déroulera plus de quatre heures après l'allumage des illuminations. Ce sera cette fois au tour de Louane (marraine de l'édition 2020) de procéder à la première extinction des Champs à 23h45.

Une édition "Sobrillance"

Sobriété énergétique oblige, les illuminations des Champs-Élysées ont été placées cette année sous le signe de l'économie d'énergie. Le comité a toutefois réduit la durée des illuminations, qui s'éteindront le 2 janvier prochain après une durée de six semaines au lieu de sept.

"Ces choix sont importants, ils permettront de réduire de 44% la consommation d'énergie de nos illuminations", avait expliqué le comité dans un communiqué.

Les illuminations seront également éteintes à partir de 23h45, à l'exception du jour de Noël et de la Saint-Sylvestre. Soit une réduction quotidienne des illuminations de 2h45 par rapport aux années précédentes.

400 arbres de la célèbre avenue seront illuminés sur 400 mètres de distance, avec des tons dorés et des scintillements intermittents pour rappeler ceux de la tour Eiffel.