BFM

Paris: après six mois de travaux de curage, le lac des Buttes-Chaumont à nouveau rempli

BFM Johan Cherifi avec Mathias Fleury
placeholder video
Le lac des Buttes-Chaumont retrouve de sa superbe et est à nouveau quasiment rempli après des mois de travaux. Les promeneurs sont ravis de retrouver canards et hérons sur l'eau.

Il est de nouveau possible d'entendre le chant des canards sur l'eau du lac des Buttes-Chaumont. Au mois d'octobre 2023, celui-ci avait été vidé pour y effectuer des travaux de curage, afin de le libérer de près de 2.000m3 de boue et de vase.

L'opération, qui n'avait pas été réalisée depuis trois décennies, s'est terminée cette semaine. Depuis ce mardi 9 avril, le lac se remplit progressivement et devrait l'être entièrement dès ce week-end. Un timing parfait pour que les visiteurs puissent profiter d'un samedi ensoleillé et aux températures élevées au bord de l'eau.

Les barrières installées au cours des travaux sont actuellement retirées. L'objectif est de laisser place nette aux promeneurs du week-end.

Des promeneurs heureux de revoir les volatiles

Ce jeudi, il était déjà possible d'apercevoir le retour des oies, des canards et des hérons. Pour le plus grand bonheur des habitués du parc, à l'image de Yolande. "Ça nous fait du bien, on les attendait tout l'hiver. On a vu un seul héron pour l'instant. Il y en avait trois avant, j'espère qu'ils vont tous revenir!", déclare-t-elle.

"C'est super, on a vu les canards, les hérons...", s'extasie quant à elle Christelle.

Pour mener à bien ces travaux, une opération de pêche de sauvegarde avait été menée au mois de septembre. Elle avait permis le déplacement de 1,6 tonne de poissons le temps des travaux. Jean, visiteur habitué des lieux, s'inquiète toutefois pour "la faune qui était dans l'eau" et que le lac "ne retrouvera pas automatiquement" selon lui.

De nouveaux travaux en 2025

"Les algues, les plantes... Ça va demander un certain temps pour se reconstituer", prévoit-il.

Du côté de la mairie du 19e arrondissement, on se félicite aussi de revoir le lac retrouver de sa superbe. "Quel bonheur de retrouver de l’eau dans le lac de notre magnifique Parc des Buttes Chaumont! Les canards sont heureux, nous aussi!", s'est enthousiasmé l'adjoint chargé de la vie associative François Bechieau sur X.

Le chantier aura coûté environ 800.000€ à la ville. Il sera complété par de nouveaux travaux qui seront effectués en 2025 et qui sont voués à rénover notamment l'île centrale.