Paris: Anne Hidalgo s'inquiète de la volonté de Vivendi d'acquérir la librairie L'Écume des pages

La librairie L'Écume des Pages sur le boulevard Saint-Germain à Paris le 2 novembre 2020. - Ludovic MARIN / AFP
Dans un courrier publié ce jeudi, la maire de Paris s'inquiète du possible rachat de la librairie indépendante L'Écume des pages par le groupe Vivendi, propriété de Vincent Bolloré. Selon Le Monde, le milliardaire est entré en négociations exclusives avec la société L’Expansion scientifique française, propriétaire actuelle de la librairie.
Un lieu "indispensable à la vie intellectuelle"
Ce possible changement de propriétaire entraîne "une très forte incertitude sur la poursuite" de l'activité de la librairie indépendante, affirme Anne Hidalgo dans sa lettre adressée à Loïc Ducroquet, le directeur de L'Écume des pages.
"Le risque est d'autant plus élevé au regard des potentiels acheteurs connus, dont l'activité est aujourd'hui très éloignée de celle des librairies indépendantes", poursuit-elle.
La maire de la capitale annonce que la ville va étudier, à travers sa société d'économie mixte dédiée aux commerces, "toutes les pistes possibles" afin de maintenir l'activité de la librairie "indispensable tant à la vie intellectuelle parisienne qu'au rayonnement de Paris".
"Nous ferons donc tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver votre activité", ajoute-t-elle. Aurélie Filippetti, directrice de la Culture à Paris, indique, sur son compte Twitter, que "l’indépendance de nos librairies est essentielle à la préservation de la liberté éditoriale, et de la liberté tout court".
"On ne peut laisser Bolloré s’emparer de librairies historiques en plus de sa mainmise désormais acquise sur une bonne partie de l’édition et de la presse", complète celle qui a été aussi ministre de la Culture.
De son côté, Anne Hidalgo rappelle que la librairie L'Écume des pages, située au cœur de Saint-Germain-des-Prés, a été fondée au cours des années 1980. Elle est depuis devenue un "symbole historique et patrimonial de ce quartier littéraire cher aux Parisiennes et aux Parisiens, mais aussi aux touristes du monde entier".











