Paris: 44 gardes à vue au lendemain de la victoire du PSG contre Arsenal

44 personnes ont été placées en garde à vue au lendemain de la qualification du PSG pour la finale de Ligue des champions dans la nuit de ce mercredi 7 au jeudi 8 mai, a appris BFMTV auprès d'une source policière.
Elles ont principalement été interpellées des chefs de "participation à un groupement en vue de commettre des dégradations et des violences", "violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique", notamment des jets de projectiles, et "détention de produits explosifs ou incendiaires", comme des mortiers d'artifice, précise le parquet à BFMTV.
De nombreux supporters sans billet se sont massés aux abords du Parc des Princes tout au long du match. Les esprits se sont échauffés dès le premier but parisien. Les forces de l'ordre sont intervenues, notamment les Brav-M, ces unités à moto de la préfecture de police de Paris, pour rétablir la circulation porte de Saint-Cloud.
Pendant le match, la police comptabilise 14 interventions pour des personnes légèrement blessées, indique la police. Une policière a aussi été légèrement blessée par un jet de projectiles.
Trois personnes percutées par un automobiliste
Plusieurs milliers de supporters ont aussi rejoint les Champs-Élysées pour célébrer la victoire du club parisien face à Arsenal. Dans une rue perpendiculaire, une voiture a percuté trois personnes "dans des circonstances indéterminées à ce stade", indique la préfecture de police. Une personne a été prise en charge en urgence absolue, les deux autres en urgence relative.
Cette voiture a été ensuite incendiée. Un véhicule de la mairie de Paris a également été dégradé et retourné place des États-Unis dans le 16e arrondissement. Sur la même place, deux véhicules de particuliers ont été dégradés.
Un véhicule de police a aussi été dégradé avenue Franklin Roosevelt dans le 8e arrondissement et plusieurs poubelles de la ville ont été incendiées dans les 8ème et 16ème arrondissements.
Des épisodes de violences urbaines ont aussi été constatés dans plusieurs départements d'Île-de-France. Dans l'Essonne, des dégradations et des tirs de mortiers d'artifice ont été commis à Ris-Orangis, à Viry-Chatillon, à Chilly Mazarin, ou encore à Sainte-Geneviève des bois. Une personne a été interpellée dans le département. Dans le Val d'Oise, des policiers ont aussi été la cible de tirs de mortiers.











