BFM

Pantin: une auto-école propose de transporter gratuitement des membres des "Petits frères des pauvres"

BFM Rémi Sanlis, Bettina de Gugliemo et Sarah Boumghar
placeholder video
l'autoécole propose à des personnes de l'association les "Petits frères des pauvres" de les transporter gratuitement. Un projet pour l'instant en phase de test qui permet de créer du lien entre les générations.

L'initiative est encore en phase de test, mais séduit déjà. À Pantin (Seine-Saint-Denis), une auto-école propose à des membres de l'association "Les petits frères des pauvres", luttant contre l'exclusion des personnes âgées, d'être transportés gratuitement par des apprentis conducteurs, pendant leurs heures de formation.

"Une auto-école qui permet à des personnes âgées de se déplacer, mais gratuitement en plus! Nous, on trouve ça super", se réjouit Mireille, bénévole de l'association, au micro de BFM Paris-Île-de-France. Cette dernière expérimente le projet avant qu'il ne soit offert aux adhérents.

"On a décidé de faire d'abord un test parce que les personnes âgées sont des personnes méfiantes. Si on leur dit un jour que quelqu'un qui passe son permis vient les chercher pour aller faire des courses, je pense qu'elles vont avoir un peu peur", explique-t-elle.

Une initiative unique en France

Au volant, Malek, 20 ans et 10 leçons de conduite au compteur, est lui aussi emballé, malgré une responsabilité accrue: "on peut discuter, échanger, et tout ça dans la bonne humeur. Ça fait plaisir de rendre service en même temps".

Cette action solidaire, inédite en France, a été initiée il y a une dizaine de jours par l'auto-école CER Milani. Un moyen, pour Manaf, son directeur, de créer du lien entre les générations, mais pas seulement.

"C'est vraiment une double fonction. On aide des personnes et, en même temps, on réduit notre impact écologique. Ça nous fait vraiment plaisir de participer à ça", conclut-t-il.