Panthéonisation de Joséphine Baker: comment va se dérouler la cérémonie?

Star de l'entre-deux-guerres, résistante, chanteuse immensément populaire et mère adoptive de 12 enfants. Ce mardi, c'est un monument du XXe siècle qui fait son entrée au Panthéon, en la personne de Joséphine Baker.
Pour l'occasion, 2000 invités sont prévus, pour une cérémonie organisée en concertation avec les enfants de l'ancienne meneuse de revue, dont 11 sont encore en vie. BFMTV.com fait le point sur le programme de cette journée spéciale.
Une station de métro à son nom
Avant la cérémonie prévue au Panthéon, une station de métro va être renommée en hommage à la native de Saint-Louis aux Etats-Unis, ayant reçu la nationalité française en 1937.
A 10 heures, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari va ainsi inaugurer le nouveau nom de la station de métro parisienne Gaîté, qui se dénommera désormais Gaîté-Joséphine Baker.
Située dans le 14e arrondissement de Paris, le choix de cette station s'explique par sa proximité avec le théâtre Bobino, le dernier où s'est produit la célèbre interprète de la chanson "J'ai deux amours".
Un cénotaphe porté par des militaires
Le temps fort de la journée débutera dès 17h30, au Panthéon. Pour l'occasion, la rue Soufflot, qui fait face au monument, sera fermée, ainsi que les rues adjacentes.
Ce n'est pas le cercueil de Joséphine Baker qui fera son entrée au Panthéon, mais son cénotaphe, à savoir un cercueil sans dépouille. Ses enfants ont en effet souhaité que le corps de leur mère demeure au cimetière marin de Monaco où elle est enterrée, aux côtés de son mari, de son fils Moïse et de la princesse Grace de Monaco qui l'a soutenue dans ses dernières années. Le cénotaphe qui fera son entrée au Panthéon sera rempli de quatre échantillons de terre, prélevés à Monaco, à Paris, au château de Milandes en Dordogne où elle vécut pendant 20 ans, et à Saint-Louis, aux Etats-Unis, sa ville natale.
Ce cénotaphe remontera la rue Soufflot jusqu'au temple républicain porté par six militaires de l'Armée de l'Air, dont Joséphine Baker était sous-lieutenant auprès de l'Etat-major de l'Air. Une aviatrice suivra le cortège avec les médailles de la chanteuse. Au même moment résonnera la chanson "Me revoilà Paris", dans sa version originale interprétée par Joséphine Baker.
La façade du Panthéon présentera, elle, des photographies de la chanteuse ainsi que des éléments de son histoire personnelle.
2000 invités dont de nombreux enfants
Sur les 2000 personnes invitées à assister à la cérémonie, la moitié se trouvera dans l'enceinte du Panthéon, l'autre à l'extérieur dans des tribunes installées sur le parvis du monument. Parmi les invités, de nombreux enfants ont été conviés, dont certains scolarisés dans des établissements nommés en hommage à Joséphine Baker.
Emmanuel Macron prononcera un discours rappelant à quel point elle "incarnait les valeurs de la République". Des extraits des chansons de Joséphine Baker seront lus par ses enfants, et une chorale est appelée à se produire.
Une fois dans le monument, le cénotaphe sera descendu vers la crypte au son d'une musique composée par Pascal Dusapin. Le cénotaphe de Joséphine Baker sera ensuite disposé dans le caveau numéro 13, aux côtés de l'écrivain et soldat de la Première Guerre Mondiale Maurice Genevoix, dernier entré au Panthéon en novembre 2020.
Fermé depuis le 22 novembre, le monument restera clos jusqu'au 3 décembre. Les 4 et 5 décembre, il sera ouvert gratuitement au public et sans réservation.
BFMTV retransmettra en direct la cérémonie, avec une édition spéciale dès 16h45.











