BFM

Opéra de Paris: le mouvement de grève des danseurs reconduit ce lundi, deux spectacles annulés

BFM Arthus Vaillant avec AFP
Le Palais Garnier (image d'illustration)

Le Palais Garnier (image d'illustration) - Bertrand GUAY © 2019 AFP

La représentation des spectacles "Paquita" et "Play" au palais Garnier et à l'Opéra Bastille n'aura pas lieu ce lundi 9 décembre. Les danseurs ont prolongé leur mouvement de grève, alors que les négociations pour de meilleures rémunérations patinent.

Le mouvement de grève des danseurs de l'Opéra de Paris, entamé la semaine dernière, se poursuit ce lundi 9 décembre. En conséquence, les représentations prévues dans la soirée, à savoir "Paquita" à Bastille et "Play" au palais Garnier, sont annulées, a annoncé l'Opéra dans un communiqué.

Le mouvement fait suite à des négociations, entamées en février 2023 et actuellement "dans l'impasse" selon la CGT. Elles portent sur la rémunération du temps de préparation des danseurs avant chaque spectacle (maquillage, coiffure, échauffement), jugée insuffisante par ces derniers.

La rémunération en jeu

"Comment un opérateur de service public de la stature et de la renommée de l'Opéra de Paris peut-il fonctionner au détriment de ses propres artistes?", s'interrogeait l'intersyndicale du spectacle dans un communiqué publié vendredi 6 décembre.

L'intersyndicale pointe ainsi du doigt des temps de préparation qui augmentent chaque mois "sans qu'aucune rectification ne soit opérée par la direction sur leur rémunération".

Selon le délégué central CGT, membre de la compagnie, les danseurs ont besoin d'environ 1h30 à 2 heures de préparation avant chaque représentation. Seulement "six heures sont prises en compte" dans la rémunération actuelle des artistes chaque mois. "Or, on en effectue en moyenne 30", assure-t-il.

La direction de l'Opéra assure, auprès de l'Agence France-Presse (AFP), avoir "mis sur la table ce à quoi nous pouvons nous engager cette année. "Nous ne pouvons aller plus loin", précise-t-elle.

Et d'ajouter: "Mais la porte reste ouverte pour discuter de la façon de sortir de cette crise et de continuer à améliorer la situation des danseurs dès les prochaines années, comme nous le faisons depuis deux ans".

Des négociations au point mort

Deux représentations de "Paquita" avaient déjà été annulées vendredi et dimanche. Pour la première, jeudi soir, des danseurs s'étaient présentés plus tardivement, retardant le début du spectacle, afin "d"illustrer le problème de fond", avait indiqué la CGT.

"Un arrêt de travail", avait de son côté jugé la direction, qui avait annulé le spectacle en dernière minute alors que les spectateurs étaient installés dans la salle.

La compagnie de l'établissement public dirigé par Alexander Neef compte au total 154 danseurs. 95 se produisent sur "Paquita" et 50 sur "Play".