"On mange des repas froids": à Montreuil, 600 étudiants privés de restaurant universitaire

Fermé depuis le début de la crise sanitaire, le restaurant universitaire de l'IUT de Montreuil n'a pas rouvert cette année scolaire. Une situation compliquée à vivre au quotidien pour les 600 étudiants de l'établissement, privés de cantine.
"J'ai déjà un petit boulot à côté du baby-sitting, explique à BFM Paris Lydie, étudiante à l'IUT de Montreuil. Il y a la moitié de ma paie qui part dans la bouffe, c'est juste désagréable en fait."
"On mange des repas froids"
Si la cafétéria reste fermée, un espace, composé de deux micro-ondes et de 80 places assises dans le réfectoire, est mis à disposition pour déjeuner. Du matériel bien insuffisant pour le nombre d'étudiants de l'IUT de Montreuil.
"On mange des repas froids, déclare Carolle. Il y a des moments où l'on mange en dix minutes, le temps de chauffer nos plats parce qu'il y a une queue énorme."
Alternative à ce lieu de restauration, les fast-foods du quartier. Mais là encore, la solution n'est pas idéale. "Il y a des kebabs, des pizzerias, mais on ne peut pas manger ça toute l'année, c'est pas vivable, c'est pas sain", ajoute Séléna.
"Une situation pas du tout acceptable"
À cause d'une fréquentation d'étudiants jugée insuffisante par le Crous, le restaurant universitaire n'a pas rouvert.
"D'après ses calculs, notre IUT n'était pas assez rentable, explique Annick Allaigre, présidente de l'Université Paris 8. Il y avait donc des pertes importantes liées au nombre de repas insuffisants qui étaient finalement distribués. Pour moi, c'est une situation qui n'est pas du tout acceptable."
La présidente de l'Université Paris 8, se dit "inquiète pour la santé des étudiants, pour leur bien-être". "Ce n'est pas quelque chose qui puisse s'inscrire dans la durée, cette absence de restauration", ajoute-t-elle.
Contacté par BFM Paris, le Crous est catégorique: la cantine ne rouvrira pas. Auprès de France Bleu l'organisme explique focaliser "ses efforts sur les 'campus centres' où la demande et la fréquentation étudiante sont très fortes" et évoque en parallèle les difficultés pour recruter actuellement dans le secteur de la restauration.
À Montreuil, le Crous étudie sérieusement la mise en place de distributeurs de plats à réchauffer, l'ajout de nouveaux micro-ondes et le réaménagement de l'espace pour éviter aux étudiants de manger dehors en plein hiver.











