"On est envahi": des Parisiens portent plainte contre "la dame" qui nourrit des pigeons

C'est un voisinage, dont Paolo se serait bien dispensé. Une colonie de pigeons s'est installée en face de ses bureaux, situés dans la rue de la Py, dans le 20e arrondissement de Paris.
Paolo travaille rue de la Py, dans le 20 arrondissement de la capitale. Il se serait bien passé de ces voisins: une colonie de pigeons implantée en face de ses bureaux.
"On est envahi par les pigeons tous les matins. C'est un problème sanitaire important. Il y a du caca partout", déclare-t-il. Il ajoute: "Je pense que ça peut être dangereux vu que ça peut ramener des maladies".

À l'origine, "la dame aux pigeons"
À l'origine selon lui de cette invasion, celle que l'on surnomme dans le quartier "la dame aux pigeons". Elle habite le 4e étage de l'immeuble, où se trouvent les volatiles, et les nourrit. Un calvaire pour les riverains qui sont souvent contraints de prendre certains risques.
"On est sans cesse en train d'esquiver les pigeons, de marcher au milieu de la route... On se fait klaxonner sans arrêt", explique Luz, une habitante du quartier.
Malgré le dispositif anti-pigeon installé et le passage, quatre fois par semaine, du service propreté, le sol reste constellé de fientes. Alors, un habitant a lancé une pétition pour tenter de trouver une solution.
Des plaintes ont été déposées
Le maire de l'arrondissement entend aller plus loin. "Je sais que des plaintes ont été déposées au commissariat. L'étape suivante, c'est une plainte au civil", annonce Éric Pliez, maire du 20e arrondissement.
Mais pour les associations de défense animale, il faudrait non pas interdire, mais encadrer le nourrissage de ces pigeons. "Il faut venir nourrir les pigeons à des endroits précis qui ne dérangent pas. Nous préconisons le maïs contraceptif qui est un outil qui permet de limiter le nombre de pigeons", déclare Amandine Sanvisens, co-fondatrice de l'association Paz.
Pour rappel, ceux qui nourrissent à Paris les pigeons en dehors des pigeonniers risquent une amende de 68 euros.











