BFM

Nouvel An à Paris: une note demande une vigilance particulière sur le risque terroriste et les phénomènes de bandes

BFM Alexandra Gonzalez avec Florent Bascoul
placeholder video
Selon une note destinée à la préfecture de Paris qu'a pu consulter BFM ce mardi 30 décembre, les autorités appellent à une vigilance particulière sur le risque terroriste et les phénomènes de bande le soir de la Saint-Sylvestre dans le capitale.

Un réveillon de la Saint-Sylvestre sous étroite vigilance dans la capitale. Selon une note adressée aux services de la préfecture de police de Paris, que BFM a pu consulter ce mardi, deux menaces qui préoccupent les autorités pour la soirée du 31 décembre.

Le "niveau élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur le territoire national ainsi que la persistance des tensions au plan international", et qui font qu'"il y a lieu d'assurer une surveillance particulièrement accentuée des sites touristiques, festifs et symboliques", indique cette note.

Laurent Nuñez avait adressé la semaine dernière une note à tous les préfets comme chaque année, en réclamant une "vigilance maximale" avec un renforcement des dispositifs de sécurité compte tenu du niveau très élevé de la menace terroriste en France, et des risques de trouble à l'ordre public.

Phénomènes de bandes

Par ailleurs, la nouvelle note alerte sur le risque de "phénomènes de bandes, les exactions et faits de violences urbaines", contre lesquels les autorités entendent lutter grâce à une "détection des rassemblements d'individus à potentialité violente".

"L'objectif poursuivi tend à renforcer la visibilité et assurer une présence policière dissuasive dans certains secteurs de grande affluence, appuyé par un dispositif de détection dynamique par vidéo-patrouille", peut-on lire. Il est également demandé aux forces de sécurité "d'assurer une surveillance renforcée dans les quartiers sensibles ou connus pour des épisodes réguliers de violences urbaines, d'exactions ou d'affrontements entre bandes rivales."

La note précise que "le port du numéro RIO ainsi que de la caméra piéton sont des impératifs au sein des équipages et la hiérarchie veillera à en contrôler la bonne application."

Retirer les épaves de voitures

Plusieurs mesures préventives sont proposées pour se prémunir de troubles. Il est par exemple demandé aux bailleurs sociaux et aux gardiens des sites et secteurs les plus exposés de verrouiller les accès aux toits des immeubles et de confiner des poubelles. "Des visites préalables des parties communes, des caves et des toits seront opérées afin de détecter les dépôts d'objets pouvant servir de projectiles."

Enfin, il est demandé aux municipalités "d'identifier et retirer les épaves, encombrants, containers et tout objet susceptibles d'être utilisés comme projectiles ou pouvant servir de combustibles."

Du côté de la RATP, six lignes de métro circulent de manière exceptionnelle durant toute nuit demain. La SNCF prévoit également un service continu pour certains RER et transiliens.