BFM

Notre-Dame: Jill Biden présente pour la réouverture, la venue de Donald Trump encore incertaine

BFM Anne Saurat-Dubois avec Gabriel Joly
placeholder video
Emmanuel Macron a invité de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement à l'occasion de la réouverture de la cathédrale parisienne, le week-end du 7-8 décembre.

Pour l'inauguration de Notre-Dame de Paris prévue ce samedi 7 et dimanche 8 décembre, l'Élysée a vu les choses en grand et a envoyé de nombreuses invitations aux quatre coins de la planète.

Parmi les principales figures, Jill Biden, l'actuelle première dame des États-Unis, sera bien présente pour la cérémonie de réouverture. En attendant sa prise de fonctions le 20 janvier prochain, Donald Trump, récemment élu à la Maison Blanche, n'a de son côté par encore indiqué s’il viendrait ou non, a indiqué l'Élysée à BFMTV.

Le pape François grand absent

Comme eux, le pape François manquera à l'appel. Le souverain pontife rencontrera plutôt Emmanuel Macron lors d'une visite à Ajaccio (Corse), le 15 décembre prochain. Pour expliquer ce choix, plusieurs évêques français ont mis en avant son attachement aux "périphéries" et ses contraintes de calendrier à Rome.

Les célébrations autour de la réouverture de ce symbole de la chrétienté, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et qui accueillait 12 millions de visiteurs chaque année, seront ponctuées d'un concert au soir du 7 décembre.

Clara Luciani, Vianney, Garou, une pléiade de stars du classique à l'instar du Vénézuelien Gustavo Dudamel et le DJ français Michaël Canitrot sont attendus.