BFM

Notre-Dame de Paris: un mois après sa réouverture, la cathédrale a déjà accueilli 860.000 visiteurs

BFM Djena Tsimba avec Alexandre Simoes
placeholder video
Depuis sa réouverture il y a un mois, la cathédrale Notre-Dame de Paris a déjà accueilli 860.000 visiteurs. Un chiffre impressionnant, avec une moyenne quotidienne de 29.000 personnes.

L’effervescence est de retour à Notre-Dame de Paris. Ouverte depuis seulement un mois, après cinq ans de travaux à la suite de l'incendie qui avait détruit l'édifice le 15 avril 2019, le monument a déjà accueilli 860.000 visiteurs.

Un nombre impressionnant, qui rivalise avec les affluences du musée du Louvre. Environ 29.000 personnes se rendent chaque jour dans la cathédrale, un nombre pouvant atteindre 30.000 lors des nocturnes le jeudi, contre 23.500 avant l’incendie.

Une organisation millimétrée

Pour faire face à ce retour massif des touristes et des Parisiens, l’organisation à Notre-Dame a été pensée dans les moindres détails. Chaque minute, 32 visiteurs entrent ou sortent de l’édifice, un flux géré par 300 bénévoles. 60% des créneaux de visite sont réservables en ligne un à deux jours avant la visite, tandis que les 40% restants peuvent être réservés le jour même.

Ce système de réservation permet d'accueillir en moyenne 10.000 visiteurs par jour, tandis que les deux tiers des visiteurs se présentent sans réservation. En moyenne, une visite dure 32 minutes, bien que les fidèles assistant aux messes restent parfois 1h30, avec 2.500 personnes présentes simultanément dans l’édifice à tout moment.

Signe du succès de la cathédrale depuis sa réouverture, l'application multilingue qui accompagne les visiteurs dans la découverte de l'édifice a été téléchargée 100.000 fois. Les Français, les Américains et les Italiens forment le top 3 des nationalités les plus représentées.

Enfin, depuis ce mardi 13 janvier, Notre-Dame accueille à nouveau les pèlerinages en groupe. Quant aux visites culturelles, elles reprendront après la Pentecôte.