Neige et verglas: les autoroutes A12 et A13 rouvertes après le passage des engins de déneigement

Les autoroutes A12 et A13 ont pu rouvrir après le passage des engins de déneigement ce mardi 9 janvier, a appris BFM Paris Île-de-France auprès de la préfecture des Yvelines. Ce matin, aux alentours de 7 heures, les deux axes autoroutiers avaient été temporairement fermés en raison de l'épisode neigeux.
Vers 10h, le préfet des Yvelines invitait les automobilistes à "éviter ces axes jusqu'à nouvel ordre", les autoroutes étaient "saturées". Il faut dire que la circulation était très difficile sur les deux autoroutes, causant plusieurs accidents.
Des véhicules bloqués
Kévin Floury, journaliste de BFMTV, a assisté à l'un d'eux sur l'A12. "J'étais sur la partie droite de l'autoroute, arrêté avec les warnings. J'ai vu ce véhicule arriver très rapidement dans le rétro... Il n'a pas pu s'arrêter. C'était la patinoire, il a voulu freiner, il est venu percuter une voiture à l'arrière du bouchon", a-t-il témoigné.
À l'antenne de BFMTV, le ministre des Transports indiquait peu avant 8h que 400 véhicules étaient encore "bloqués en Île-de-France" avec une situation "particulièrement difficile" sur l'A12 et l'13.
Arrivé de l'Est, le front neigeux a abordé l'Île-de-France à 20h30 lundi 8 janvier. Météo-France avait placé la région en vigilance jaune neige-verglas, mais les quantités de flocons ont été "supérieures à ce qui était prévu". Les Yvelines et l'Essonne sont en vigilance orange neige-verglas ce mardi.











