BFM

Meurtre de Philippine: Rachida Dati sollicite une entrevue avec le préfet pour sécuriser les bois de Paris

BFM Nicolas Dumas et Mathias Fleury
Rachida Dati à Paris le 29 janvier 2024

Rachida Dati à Paris le 29 janvier 2024 - Bertrand GUAY / AFP

Rachida Dati et David Alphand (Changer Paris) ont écrit au préfet de police de Paris pour solliciter un entretien. Ils souhaitent mieux sécuriser les bois de la capitale, quelques jours après le meurtre de Philippine.

Dans un courrier envoyé ce vendredi 27 septembre, Rachida Dati et David Alphand (groupe Changer Paris) sollicitent une entrevue avec Laurent Nunez, préfet de police de Paris, pour évoquer un renforcement des "conditions de sécurité dans les deux bois" de la capitale.

Cette demande est adressée à la suite du meurtre de Philippine, étudiante de 19 ans dont le corps a été retrouvé enterré le 21 septembre dans le bois de Boulogne. Dans le courrier, les deux élus rappellent que d'autres drames se sont produits dans le même secteur ces dernières années, notamment le meurtre de Vanesa Campos en 2018.

David Alphand et Rachida Dati évoquent également la "Mission d'information" menée à l'initiative du groupe Changer Paris en 2023 "sur le rôle et la gestion des Bois de Boulogne et de Vincennes."

Caméras, police municipale, éclairage public...

À la fin de celle-ci, un rapport "adopté à l'unanimité" préconisait notamment le renforcement de "la présence de la police municipale" ou encore "le maintien des effectifs de la Garde républicaine et le renforcement de ses actions de prévention".

Les deux élus proposent d'"aller encore plus loin", en dédiant une équipe de police municipale à chaque bois, "le déploiement d'un système de caméras de vidéo-protection" ou d'avancer d'une heure le démarrage de l'éclairage public l'hiver.

"Le meurtre de Philippine au bois de Boulogne et les agressions sexuelles perpétrées au bois de Vincennes doivent nous pousser à plus de fermeté", écrivent-ils.

La ministre et le conseiller de Paris demandent ainsi à Laurent Nunez de les recevoir afin "d'exposer plus clairement" leurs propositions.

Confirmée à son poste de ministre de la Culture dans le gouvernement Barnier, Rachida Dati a été remplacée par David Alphand à la tête du groupe d'opposition Changer Paris. Elle reste cependant maire du VIIe arrondissement parallèlement à sa fonction ministérielle.

Mi-janvier, sur RTL, l'ancienne ministre de la Justice répétait que son "objectif, c'est Paris" et confirmait qu'elle serait candidate aux élections municipales de 2026.