BFM

Masque obligatoire à Paris: la préfecture de police précise son dispositif

BFM Florian Bouhot
Des touristes masqués devant la Pyramide du Louvre

Des touristes masqués devant la Pyramide du Louvre - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les cyclistes, les automobilistes ou encore les usagers de trottinettes pourront se déplacer sans masque. La préfecture s'apprête à déployer un dispositif pour s'assurer que la mesure est respectée.

Conséquence d'une résurgence du nombre de cas positifs au Covid-19 ces derniers jours, la mairie de Paris a rendu lundi matin le port du masque obligatoire dans certaines zones de la capitale. Tous les Parisiens ne seront toutefois pas concernés, précise finalement la préfecture de Police dans un communiqué publié ce mercredi.

"Seuls les piétons doivent porter le masque, y compris s'ils font du sport, et feront donc l'objet de mesures de contrôle pour port obligatoire de masque dans les zones concernés", avertit la préfecture.

Vers une extension des zones concernées

Ainsi, "les usagers des modes de circulation douce tels que les vélos ou les trottinettes ne sont pas concernés par cette obligation". De même que les véhicules motorisés. La préfecture, dont la décision se base sur "l'avis des autorités médicales régionales", estime que ces usagers "ne font pas courir de risque de contact dans les voies dans lesquelles ils circulent".

La préfecture s'apprête à déployer un système de contrôles "réguliers et renforcés" pour s'assurer "du respect des gestes barrières dans les établissements recevant du public et dans les espaces concernés par le port du masque obligatoire". Les sanctions encourues ne sont toutefois pas détaillées dans le communiqué.

Les zones où le port du masque est obligatoire à Paris devraient être étendues par la préfecture et par la Ville de Paris, est-il enfin souligné dans le communiqué. Une mesure conséquente aux déclarations de Jean Castex sur la situation épidémiologique.