BFM

Les rues parisiennes privées quelques heures d'éclairage public en raison d'un oubli du 29 février

BFM IM avec AFP
Un lampadaire de style haussmannien à Paris. (image d'illustration)

Un lampadaire de style haussmannien à Paris. (image d'illustration) - LIONEL BONAVENTURE / AFP

Un "bug" informatique a coupé l'éclairage public dans la nuit de mercredi à jeudi. L'erreur vient d'un oubli de programmation du 29 février en année bissextile.

L'éclairage public parisien a été entièrement coupé dans la nuit de mercredi à jeudi, en raison d'un "bug" informatique lié à l'année bissextile, a appris l'AFP auprès du gestionnaire de l'éclairage. La société Cielis a confirmé à BFM Paris Île-de-France que cette coupure était due à un oubli de programmation du 29 février.

"Dans la nuit du 28 au 29 février, l'éclairage public de la ville de Paris s'est éteint à minuit", une panne "liée à un problème informatique lié à l'année bissextile", a déclaré la société Cielis, gestionnaire de ce marché, à l'AFP.

"Les équipes de Cielis, qui exploitent l'éclairage parisien depuis deux ans et demi dans le cadre d'un marché public, ont été immédiatement mobilisées et ont rallumé l'éclairage au cours de la nuit", a indiqué la filiale de Dalkia (filiale d'EDF).

Pas d'accident lié à ce "bug"

"C'est exceptionnel, ça ne va pas se reproduire ce soir", a assuré Cielis, qui tient à "présenter ses excuses aux riverains pour la gêne occasionnée".

La panne a duré plusieurs heures dans certains quartiers, selon Cielis, qui indique n'avoir pas eu connaissance d'accidents ou de problèmes de sécurité liés à cet incident.

Le courant a été rétabli à distance, "petit à petit au cours de la nuit, en fonction des différents secteurs", indique-t-on de même source. "Quand on a un problème sur nos systèmes, nos systèmes nous remontent qu'il y a un souci, donc les équipes d'exploitations sont immédiatement intervenues".