Le Louvre a rouvert ses portes ce mercredi, trois jours après le cambriolage du musée

Le Louvre ouvre à nouveau ses portes au public ce mercredi 22 octobre. Le musée a été victime d'un cambriolage spectaculaire ce dimanche et les bijoux de la Couronne dérobés dans la galerie d'Apollon n'ont toujours pas été retrouvés.
L'établissement devait réouvrir partiellement ce lundi mais est finalement resté fermé toute la journée.
Au lendemain du "casse", la directrice de l'accueil du public et de la surveillance du musée, Dominique Buffin, s'est entretenue avec le personnel. Dans un enregistrement audio que s'est procuré BFMTV, on entend la responsable revenir sur l'événement et saluer le rôle décisif des agents de sécurité qui sont intervenus.
Audition de la présidente-directrice
La fermeture du Louvre ce mardi est classique. C'est le jour où la plupart des musées parisiens observent leur repos hebdomadaire.
La présidente-directrice du musée du Louvre Laurence des Cars va s’expliquer ce mercredi devant la commission de la Culture du Sénat.
Selon nos informations, le vol a été commis par un groupe de trois à quatre individus, et s’est déroulé en moins de sept minutes. Les cambrioleurs n’ont pas hésité à utiliser un camion élévateur, en pleine vue sur le boulevard François-Mitterrand, pour accéder au premier étage du musée.
Ils ont ensuite fracturé une fenêtre de la galerie Apollon à l’aide d’une disqueuse. Une fois à l’intérieur, ils ont emporté neuf bijoux avant de prendre la fuite, abandonnant derrière eux la couronne de l’impératrice Eugénie, endommagée dans leur précipitation.











