La Tour Eiffel illuminée en vert ce jeudi pour la journée de réflexion sur le don d'organes

La Tour Eiffel. - AFP
Pour marquer la journée nationale de réflexion sur le don d'organes, la Tour Eiffel s'illuminera en vert pendant cinq minutes ce jeudi matin à 8 heures "à titre exceptionnel et en hommage aux donneurs d'organes et à l'ensemble des équipes médicales", ont annoncé des associations mercredi.
"Fier et ému"
C'est un "message de reconnaissance mais aussi d'espoir pour les plus de 28.000 malades en attente de greffe", s'est félicité dans un communiqué Greffes+, un collectif d'associations, de fédérations et de fondations œuvrant pour augmenter les dons d'organes et "diffuser une culture du don au sein de la société française".
Le collectif s'est dit "fier et ému" de cette initiative, saluant le "soutien de la société d'exploitation de la Tour Eiffel".
"80% des Français sont favorables au don de leurs organes après leur mort (...) Mais seulement 47% en ont parlé à leurs proches. C'est un problème dramatique", a souligné mardi lors d'une conférence de presse Marine Jeantet, directrice générale de l'Agence de biomédecine. "C'est un potentiel énorme qui s'effondre, qui disparaît".
"Près de 1000 de nos concitoyens décèdent chaque année faute (de greffe) d'organe", a aussi rappelé François Kerbaul, directeur du prélèvement et de la greffe à l'agence.











