La Parisienne réprimandée par un agent de la mairie pour une tenue "indécente" témoigne

Elle profitait des rayons de soleil qui irriguaient le 20e arrondissement de Paris. Quand, subitement, Julie a fait l'objet de réprimandes de la part d'un agent de la mairie. L'homme ciblait son accoutrement et sa position dans l'espace public.
La Parisienne de 27 ans retrace la scène pour BFM Paris. Elle est assise, les pieds sur un banc et les bras au niveau des genoux, dans une impasse. Un homme habillé en civil s'approche alors.
"Il m'a regardé fixement à l'entrejambe, se souvient Julie. Je lui ai demandé s'il y avait un problème". "Oui, il y a un problème, lui rétorque-t-il. Vous êtes complètement inconvenante. Vous devriez avoir honte." La jeune femme l'interroge: "Vous êtes de la police?". Il répond: "Oui, je suis de la police".
"C'est plutôt OK comme position"
L'homme s'avère être un agent de la DPSP, organe de la mairie de Paris en charge de la lutte contre les incivilités. L'intéressé allait entamer son service quand il s'est approché de Julie. Une fois en uniforme, il revient la voir.
"Quand ses collègues arrivent, (il) ment, en leur disant que j'étais assise les jambes écartées, sans aucune pudeur", reprend Julie. Elle leur montre alors comment elle était assise quelques minutes plus tôt. "Ils sont là, à regarder, et disent que c'est plutôt OK comme position. C'est vrai que ça va en fait", se souvient-elle.
Avant de quitter les lieux, les agents tenteront de justifier le comportement de leur collègue. En vain. L'affaire est depuis remonté aux oreilles de la mairie de Paris, qui annonce avoir diligenté une enquête interne.
Cela "ne peut pas être accepté"
"Ce qu'il s'est passé ne peut pas être accepté et toléré", affirme Nicolas Nordman, adjoint à la mairie en charge des questions de sécurité, au micro de BFM Paris. Les investigations, assure-t-il, permettront de faire la lumière sur les faits et détermineront "les suites qui seront données à ce qu'il s'est passé".
L'élu souhaite désormais que des formations soient dispensées systématiquement aux équipes de la DPSP pour lutter contre les discriminations.











