La mairie de Paris lance un concours pour recenser les plaques de rue abîmées ou manquantes

Elles sont uniques en leur genre. Sur les bâtiments parisiens, les plaques des rues sont un véritable symbole de la capitale. Parce qu'elles sont cibles de vol ou de dégradation, la mairie de Paris a décidé de lancer un concours, intitulé "À vos plaques, prêts, partez", pour permettre aux habitants de signaler celles manquantes ou endommagées.
"Redonner du cachet à nos rues"
L'objectif de ce concours, "redonner du cachet à nos rues", confie David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge de la Transformation de l'espace public, au micro de BFM Paris Île-de-France.
Car pour les habitants, ce sont de véritables marqueurs architecturaux de la ville. "C'est très important. Ça fait partie du patrimoine de Paris", martèle une habitante.
"On les reconnaît, on sait que ce sont des plaques parisiennes. Oui, elles sont d'une certaine beauté", souffle un autre au micro de BFM Paris Île-de-France.
Outre l'aspect physique, c'est aussi pour permettre une meilleure orientation que l'opération a été lancée. "Notre ambition c'est de remettre ces plaques pour redonner de l'information aux Parisiennes et aux Parisiens et toutes celles et ceux qui vivent et travaillent à Paris", ajoute l'élu.
Sur le site de la mairie de Paris, cette dernière évoque l'amélioration "de l'orientation de toutes et tous dans l’espace public, notamment en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024".
Une plaque de rue personnalisée à gagner
Le concours, qui s'est ouvert le 18 décembre dernier, se clôturera le 4 février prochain. Pour y participer, les chasseurs de plaques abîmées devront télécharger l'application Dans ma rue, qui sert à signaler les "anomalies dans l'espace public".
La mairie ajoute que les participants doivent participer en leur nom et être majeurs.
Pour celles ou ceux qui auront repéré et signalé le plus de plaques abîmées ou manquantes, la municipalité prévoit de leur offrir une plaque de rue personnalisée. En plus de cela, un tirage au sort aura lieu pour décerner deux plaques à des participants choisis au hasard.











