BFM

La délinquance a chuté à Paris et en petite couronne en 2020

BFM Florian Bouhot , Journaliste BFM Régions
Le logo de la préfecture de police de Paris

Le logo de la préfecture de police de Paris - -

Cambriolages, homicides, infractions économiques... la préfecture de police a présenté ce jeudi un bilan de l'évolution de ses indicateurs. Un bilan qui s'inscrit dans un contexte de crise sanitaire.

"Un net recul" de la délinquance. C'est ce qu'a observé la préfecture de police à Paris et en petite couronne au cours de l'année 2020. Dans un communiqué publié ce jeudi, elle détaille l'évolution des différents indicateurs pour l'année dernière, une année évidemment particulière en raison du contexte sanitaire.

L'atteinte aux biens est l'indicateur qui a connu la chute la plus importante, souligne la préfecture de police. Cette baisse est chiffrée à 20,8% pour l'ensemble des départements étudiés. Elle atteint même 26,8% pour le seul territoire parisien.

Illustration de cette diminution des atteintes aux biens: "les cambriolages diminuent de 9,9%, portés par le recul des vols par effraction de résidences principales et secondaires, qui atteint 19,9%". Il faut dire qu'avec les confinements et couvre-feu successifs, les Franciliens ont été davantage chez eux, rendant sans doute les cambriolages plus compliqués.

A contrario, les cambriolages de locaux professionnels ont bondi. La préfecture de police relève une augmentation de 42,4% dans l'Agglomération, contre 39,9% à Paris.

Le nombre d'homicides en recul

Les atteintes à l'intégrité physique ont elles aussi diminué, même si la baisse observée est plus modeste (8,8%) si l'on prend en considération l'ensemble des départements étudiées. Celle-ci s'avère plus conséquente pour le seul cas de la capitale, où une diminution de 15,8% a été relevée.

Pour l'année 2020, "le nombre d’homicides est en baisse de 6,5% sur le territoire de l’Agglomération parisienne, et de 36,5% dans la capitale", relève notamment la préfecture de police.

Autre indicateur pris en compte dans cette étude sur la délinquance: les infractions économiques et financières, en baisse de 12,6% dans la petite couronne, et de 18,3% à Paris.

Trois millions de contrôles depuis le début de la crise

"L’évolution favorable des chiffres de la délinquance en 2020 s’inscrit dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19", relativise la préfecture.

Si elle remarque une diminution du nombre de plaintes pour des faits de violences intrafamiliales, elle relève que "les interventions de police pour motifs de différends familiaux ont augmenté de manière significative, notamment pendant les périodes de confinement".

Compte tenu du contexte sanitaire, la préfecture note également une progression des "atteintes à la santé", indicateur dans lequel sont inclues les infractions de non-respect du confinement, est-il précisé. Depuis le début de la crise sanitaire, "ce sont près de trois millions de contrôles qui ont été effectués".

À l'échelle nationale également, un "effet confinement" a été identifié par les services du ministère de l'Intérieur, aussi bien sur l'évolution de la délinquance et des violences intrafamiliales.