Journées du patrimoine 2023: les inscriptions pour visiter l’Élysée ouvrent ce jeudi

L'Elysée. (Photo d'illustration) - Thomas Samson / AFP
C'est l'un des sites les plus plébiscités lors des Journées européenne du patrimoine: l'Élysée. La résidence du président de la République ouvrira ses portes les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 à l’occasion de la 40e édition de l'évènement.
Les inscriptions pour visiter l'Élysée ouvrent ce jeudi à 18 heures et ne pourront se faire que sur le site de l'Élysée. Pour rappel, il ne sera pas possible de visiter le Palais le jour même, sans réservation préalable, afin d'éviter les files d'attente interminables.
Pour s'inscrire il faudra renseigner son nom et prénom, sa date et son lieu de naissance, ainsi qu'une adresse mail et renseigner un créneau. Il est possible d’inscrire jusqu'à six personnes au maximum par commande. Le billet est nominatif et ne peut pas être cessible.
Le site internet de l'Élysée précise que le nombre de places sera limité, sans toutefois dévoiler combien de personnes seront acceptées. Si vous êtes sélectionné, les billets seront envoyés deux à trois jours avant le début de l'évènement.
Visite du bureau historique des présidents
Cette année, la première visite aura lieu à 8h et la dernière entrée se fera à 17h30. Au programme, une visite allant des jardins à la Cour d’Honneur, en traversant les différents salons en enfilade tels que le salon Vert, le salon des aides de Camp, le salon Murat, la salle des Fêtes, le jardin d’Hiver, l’escalier d’honneur et le salon doré, bureau historique des présidents de la Ve République.
L'Élysée précise que l'intégralité du parcours sera accessible aux personnes à mobilité réduite. En revanche, les poussettes ne pourront pas entrer à l’intérieur du Palais. Les animaux de compagnie sont également interdits, à l’exception des chiens d’assistance.
Quant à la présence ou non du président au sein du Palais, l'Élysée indique ne pas pouvoir communiquer sur cette information "pour des raisons de sécurité". Ces dernières années néanmoins, Emmanuel Macron est à plusieurs reprises allé à la rencontre des visiteurs lors des Journées du patrimoine.











