La Joconde entartée: le musée du Louvre porte plainte

La Joconde, derrière sa vitre protégée au Musée du Louvre. - Martin BUREAU / AFP
Le musée du Louvre annonce avoir déposé plainte après l'entartage de la vitrine protégeant la Joconde. Dans un communiqué, le musée revient sur les faits qui se sont produits dimanche et explique qu'un homme a "simulé une situation de handicap pour disposer d'un fauteuil roulant et s'approcher de l'oeuvre installée dans une vitrine sécurisée".
Alors qu'il se trouvait à proximité de l'oeuvre de Leonard de Vinci, "cet individu a lancé sur la vitrine de la Joconde, une pâtisserie qu'il avait dissimulé dans ses effets personnels". Le musée précise que le tableau n'a subi aucun dommage. L'individu a lui été "saisi et évacué" par les agents d'accueil et de surveillance, puis remis à la police.
Admis à l'infirmerie psychiatrique
Dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, des témoins ont raconté la scène. Escorté par les agents du musée, l'auteur du jet de gâteau, coiffé d'une perruque explique avoir agi pour un motif environnemental. "Pensez à la Terre. Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre. Pensez-y", s'époumone-t-il.
L'homme, âgé de 36 ans, a été admis à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, a indiqué le parquet de Paris à BFM Paris. Une enquête pour tentative de dégradation d'un bien culturel a été ouverte. Les investigations ont été confiées au commissariat du 8e arrondissement.











