JO de Paris 2024: Laurent Nunez rappelle que le déplacement des bouquinistes est "nécessaire"

Un bouquiniste à Paris en novembre 2021 (illustration). - BFM Paris
Le sort des bouquinistes des quais de Seine semble presque scellé pour les Jeux olympiques. Laurent Nunez, préfet de police de Paris, a rappelé ce mardi la "nécessité" du retrait des boîtes vertes à l'occasion de la compétition internationale.
"Il est strictement nécessaire d'imposer ce retrait pour des raisons de sécurité", a-t-il martelé devant le conseil de Paris.
Enjeu de sécurité
Ces boîtes, fixées au parapet surplombant les quais de Seine et renfermant livres d'occasion, souvenirs et autres curiosités sont jugées comme représentant un enjeu de sécurité dans le cadre de la cérémonie d'ouverture des Jeux, qui doit se dérouler sur la Seine l'été prochain. 600 d'entre elles, sur les 900, devront ainsi être démontées et stockées.
"Ces boîtes ne sont pas installées de manière homogène, il y a des interstices. Une foule compacte sur les quais hauts aurait tendance à s'agglomérer à des endroits où on peut voir la parade et cela poserait un certain nombre de difficultés de gestion de foule", a assuré Laurent Nunez.
"Je crains que si nous laissons ces boîtes, à un endroit où il y aura des centaines de milliers de personnes, que nous ayons des incidents extrêmement graves", a-t-il poursuivi.
Une réunion doit se tenir le 11 octobre prochain pour tester le déménagement des bouquinistes parisiens, en condition réelle.











