BFM

JO-2024 de Paris: la Seine a été propre à la baignade plusieurs jours de suite fin juin

BFM A.V. avec AFP
La Seine charriait trop d'eau et de bactéries à un mois de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août), renforçant les doutes sur la bonne tenue des épreuves en eau libre et de la cérémonie d'ouverture (illustration)

La Seine charriait trop d'eau et de bactéries à un mois de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août), renforçant les doutes sur la bonne tenue des épreuves en eau libre et de la cérémonie d'ouverture (illustration) - OLIVIER MORIN © 2019 AFP

La Seine a été propre à la baignade plusieurs jours de suite durant la fin du mois de juin, annoncent la mairie et la préfecture, ce jeudi 4 juillet.

La Seine a été propre à la baignade plusieurs jours de suite fin juin, pour la première fois depuis la publication hebdomadaire de résultats au cours du mois, selon les résultats d'analyses bactériologiques publiés ce jeudi 4 juillet, à quatre semaines des épreuves olympiques prévues dans le fleuve.

Ces premiers bons résultats, liés notamment à un temps ensoleillé aux premiers jours de l'été, ont été obtenus malgré un débit du fleuve "quatre à six fois" supérieur "au débit habituel d'été", soulignent la mairie et la préfecture de région dans leur bulletin hebdomadaire.

Malgré les craintes suscitées par les précédents tests, la baignade dans la Seine devrait ainsi être possible pour les Jeux olympiques, estime la mairie de Paris, ce jeudi 4 juillet. "Les résultats des derniers jours sont satisfaisants et conformes à la baignade", a assuré Pierre Rabadan, ajdoint à la mairie de Paris.

L'ONG Surfrider Foundation avait alerté au début du mois d'avril sur l'état "alarmant" des eaux de la Seine, après avoir réalisé une campagne de prélèvements sur six mois. Sur les 14 mesures effectuées entre septembre 2023 et mars 2024, 13 se révélaient "au-dessus, voire très largement au-dessus" des seuils recommandés pour la baignade.