"Je n'ai toujours pas vu le soleil": les Parisiens piégés sous la grisaille

Dans les rues de Paris cette semaine, c'est la grisaille qui l'emporte sur le beau temps. Et cela n'a échappé à personne. "Avec une météo comme ça, c'est un peu triste et ce n'est pas agréable", regrette un homme, au micro de BFMTV.
"Je suis parti de Marseille, il y avait plein soleil, 15 degrés. Je suis arrivé, il faisait deux degrés donc là pour le moment, je n'ai toujours pas vu le soleil depuis hier", assure un jeune homme. "Avec toute la pluie qu'on a eu en 2024, c'est vrai que ça pousse moins à sortir et plus à rester chez soi", renchérit un autre homme, bonnet vissé sur la tête.
"Jamais eu aussi peu d'ensoleillement depuis 1991"
Ce phénomène de "mauvais temps" a été généralisé sur l'année 2024. Pour autant, certaines régions ont été davantage touchées que d'autres.
"Cela fait suite à un automne qui a été globalement pluvieux par rapport aux normales et également déficitaire en moyenne sur le territoire en terme d'ensoleillement. On n'a jamais eu aussi peu d'ensoleillement durant une saison d'automne à Paris depuis 1991", anaylse Tristan Amm, métérologue. Soit moins 30% d'ensoleillement qu'en temps normal.
Contrairement aux idées reçues, la météo n'aurait que très peu d'effets directs sur la santé mentale. "Il n'y a pas d'effet direct du climat sur, par exemple, l'humeur, l'anxiété ou le stress. C'est plutôt un effet indirect quand on s'auto-conditionne", explique Antoine Pelissolo, psychiatre.
Selon Météo-France, le début de l'année 2025 s'annonce plus doux que les moyennes de saison sur l'ensemble du territoire.











