"Je fais un grand cri": Marguerite, qui est intervenue dans la tentative de viol dans le RER C, témoigne

Courage et bravoure. Grâce à son intervention, Marguerite a permis de mettre fin à la tentative de viol commise dans le RER C entre les gares de Choisy-le-Roi et Villeneuve-le-Roi, mi-octobre. Son intervention, filmée, a été largement relayée sur les réseaux sociaux.
Ce soir-là, alors qu'elle se trouve dans le RER, Marguerite entend des cris. "Je comprends que ce n’est pas une dispute, donc je me lève de mon siège et je me rapproche de la sortie du train", témoigne-t-elle auprès de BFMTV.
À ce moment, elle "voit Jhordana [la victime, une jeune Brésilienne, NDLR] qui a ce jeune homme allongé sur elle, qui touche tout ce qu’il peut toucher et elle qui se débat dans tous les sens".
"Il pensait être seul dans la rame"
Sans aucune hésitation, elle décide d'agir. "Je fais un grand cri", explique-t-elle, même si elle ne se souvient plus exactement de ses mots. "Ça devait être 'qu’est-ce qu’il se passe? vous faites quoi?', vraiment une phrase pour alerter".
L'homme, qui a finalement été interpellé vendredi 24 octobre, semble alors étonné "car il pensait être seul dans la rame", affirme Marguerite et ajoute: "Il se redresse et Jhordana en profite pour le bousculer et venir vers moi."
Ce cri aura permis de mettre une distance entre l'agresseur et la victime. Marguerite fait alors passer Jhordana derrière elle pour se mettre entre les deux. L'homme prend ensuite la fuite.
Marguerite dit n'avoir "aucun doute" sur le fait que "ça aurait pu très mal finir" si elle n'était pas intervenue, notamment car cet homme était très violent et qu'il "étranglait [Jhordana] pour la faire taire".
Elle précise: "Lorsque je l'ai récupérée, elle était en sang. Elle a été frappée, a subi des coups, il l’a mordu, il lui a donné des coups de poing. Il a vraiment eu des actes de violence envers elle."
L'agresseur présumé nie la tentative de viol
Au total, Jhordana s'est vu prescrire cinq jours d'incapacité totale de travail (ITT) et reste traumatisée par cette terrible agression.
L'agresseur présumé, lui, sera déféré lundi 27 octobre au parquet de Créteil en vue d'une mise en examen du chef de tentative de viol. Entendu sous le régime de la garde à vue pendant près de 48 heures, il a admis une "altercation avec la victime" et s'est "reconnu sur les vidéos", a indiqué le parquet de Créteil à BFMTV. En revanche, il a démenti la tentative de viol.
De son côté, Marguerite va être décorée par la région Île-de-France pour son acte, d'après Valérie Pécresse.












