BFM

Incendie à la mairie du 12e arrondissement de Paris: les démarches administratives délocalisées

BFM Pauline Lecouvé
placeholder video
Depuis l'incendie, lundi 27 janvier, la mairie du 11e arrondissement gère notamment l'enregistrement des naissances, des mariages et des décès de manière à préserver la continuité du service public.

Déménagement temporaire. Depuis l'incendie de la mairie du 12e arrondissement de Paris, lundi 27 janvier, les services municipaux ont été délocalisés à la mairie du 11e pour assurer la continuité du service public. Des mariages prévus à la mairie du 12e arrondissement ont ainsi été célébrés dans celle de l'arrondissement voisin, à la surprise parfois des invités. L'ensemble des autres démarches administratives ont également trouvé leur place dans le 11e arrondissement.

"Un certain nombre d'agents de l'état civil se sont installés dans les bureaux de l'état civil ici pour assurer la continuité de l'enregistrement des naissances, des décès, des mariages", décrit François Vauglin, maire socialiste du 11e arrondissement, pour qui la solidarité entre mairies est une réponse naturelle.

"Les registres de l'état civil, les actes de naissance, les actes de décès, les actes de mariage ont été sauvés" des flammes, précise par ailleurs Emmanuelle Pierre-Marie, maire écologiste du 12e arrondissement, qui a pu rentrer dans le bâtiment une fois l'incendie maitrisé.

L'espace Reuilly également mobilisé

"Une mairie d'arrondissement à Paris, [...] c'est vraiment de la proximité immédiate avec les habitants", ajoute Patrick Bloche, premier adjoint à la mairie de Paris en charge des relations avec les arrondissements, pour qui la continuité du service public était la priorité à assurer au lendemain de l'incendie.

Grâce à cette délocalisation rapide vers la mairie la plus proche, les habitants du 12e arrondissement peuvent en effet continuer à faire leurs démarches administratives. "Cette continuité de service public, elle est là", assure, émue, la maire écologiste du 12e arrondissement.

En plus de l'aide de la mairie du 11e arrondissement, l'espace Reuilly, situé près de la mairie du 12e arrondissement, va également prendre en charge les demandes urgentes et reloger les élus et les agents municipaux. La date de réouverture de la mairie est pour l'instant inconnue.