BFM

Île-de-France: Véligo lance son premier vélo triporteur

BFM Florian Bouhot , Journaliste BFM Régions
Le triporteur Véligo.

Le triporteur Véligo. - BFM Paris

Le service de location de vélos à assistance électrique de la région enrichit son offre ce mercredi avec un triporteur. Un vélo biporteur y sera également ajouté dans les prochaines semaines.

Son lancement avait été annoncé au mois de décembre. Le triporteur de Véligo, le service de location de la la région, a été mis en circulation ce mercredi, a annoncé Île-de-France Mobilités dans un communiqué.

Ce vélo "cargo" à assistance électrique est doté de deux roues avant. Le moteur, pour sa part, est situé dans la roue arrière.

Il "possède une caisse à l’avant d’une capacité de 60kg et d’un porte-bagage sur le côté pour transporter des enfants à l’école (2 enfants maximum entre 3 et 10 ans)", est-il précisé dans le communiqué. Le triporteur peut également être utilisé pour "faire ses courses, transporter ses animaux, et aussi de déplacer de petits meubles tout en bénéficiant d’une assistance électrique".

Il s'adresse "notamment à ceux qui ont moins l'habiture de faire du vélo au quotidien", avait expliqué Adeline Gogé-Lefaivre, directrice générale adjointe de Véligo, au mois de décembre sur BFM Paris.

Le vélo "rallongé" en circulation en mai

Un vélo biporteur sera à son tour déployé ce mois-ci, indique Île-de-France Mobilités sans donner de date précise, avant le lancement d'un vélo "rallongé". Ce dernier sera doté d'une "petite caisse à l'avant" et d'un porte-bagage d'une plus grande capacité que le vélo classique. L'usager pourra notamment transporter jusqu'à deux enfants.

Selon l'autorité organisatrice des transports en Île-de-France, plus 22.000 souscriptions pour des Véligo classiques ont été effectuées. La location, valable pour une durée de six mois, représente un coût de 40 euros par mois pour l'usager. Un tarif qui comprend réparation et entretien. Mais pour les nouveaux modèles de vélos "cargo", il faudra débourser 80 euros mensuels, pour un maximum de trois mois.